La fibre de carbone est le symbole de la légèreté. Dès qu’il s’agit de réduire le poids, que ce soit en aéronautique ou dans le domaine de la construction automobile, les ingénieurs misent de manière accrue sur le polymère à renfort fibre de carbone. Pour répondre à ce souci de légèreté, igus vient de mettre au point un profilé drylin W en carbone présenté sur la Foire de Hanovre 2015 en même temps que plus de 150 autres nouveautés.
La fibre de carbone (PRFC) présente de grands avantages par rapport au métal. Elle est très légère, très rigide et amagnétique, pour n’en citer que les principaux. Pour les applications où ces qualités sont impératives, dans l’aéronautique ou dans le secteur médical par exemple, igus propose maintenant le guidage linéaire en fibre de carbone le plus léger du monde dans sa catégorie pour les courses allant jusqu’à 2000 millimètres. Le rail complet, et non seulement la matrice, a été réalisé en PRFC, ce qui permet au système composé du rail et du patin de peser jusqu’à 40% de moins qu’un système à rail en aluminium et même jusqu’à 60% de moins qu’un système à rail en acier. Pour l’utilisateur, ce gain au niveau du poids peut se traduire en gain financier, notamment pour la construction d’avions et d’automobiles. Mais pas seulement pour ces secteurs. Les composants en PRFC ont aussi fait leur entrée dans les secteurs auxquels sont associés des mouvements ultra dynamiques, en robotique par exemple.
igus propose des arbres en carbone depuis plus de dix ans et dispose ainsi d’une solide expérience issue de nombreux tests. « Il s’est avéré que c’est l’iglidur L250 qui offre les meilleurs valeurs d’usure et d’abrasion en combinaison avec les arbres en carbone », déclare Aurélien Erson, Responsable de la gamme Technique linéaire et d’entraînement drylin en France. « Les tests effectués jusqu’à présent avec les nouveaux rails le confirment. » Comme tous les produits igus, cette nouveauté est soumise à des tests complets afin de pouvoir fournir des indications fiables sur le frottement et la durée de vie.
La hauteur du rail en carbone permet une fixation à l’aide de crapots qui rendent superflu tout post-usinage compliqué. Ce profil haut permet aussi au rail de servir de base à un module linéaire à courroie crantée entièrement sans métal, disponible en des longueurs allant jusqu’à 1000 millimètres. Celui-ci fait appel à un renvoi composé d’un axe en carbone, d’un pignon en polymère ainsi que de roulements à billes en polymères xiros d’igus. Il peut ainsi aussi être utilisé sans réserves dans les appareils de radiographie médicale. Le fait que le guidage en carbone, comme tous les produits igus, n’ait pas besoin de graissage extérieur et soit donc sans entretien, joue aussi un grand rôle.