GAIDDON Software est spécialisée dans le développement de produits autour de la cartographie 3D, l’harmonisation radiométrique et d’environnements réalistes pour les simulateurs de vol et le serious gaming. La commercialisation de sa solution Digibati courant juin, va permettre aux industriels du secteur aéronautique de profiter de l’unique solution permettant de modéliser n’importe quelle zone géographique en 3D à partir d’une seule photographie aérienne ou satellite.
La solution a déjà été utilisée pour une filiale du géant de l’aéronautique Airbus Group.
Focus sur cette technologie révolutionnaire et ses avantages, qui seront notamment mis à l’honneur lors du Salon du Bourget le 15 juin prochain.
Après 5 années de recherche et développement intensives, GAIDDON Software va commercialiser courant juin le premier logiciel permettant de cartographier 70% du territoire en 3D à partir d’une seule image aérienne ou satellite. Cette technologie nouvelle, nommée Digibati, permet ainsi d’aller plus loin dans l’exploitation de l’imagerie satellite, comparée à d’autres services de cartographie qui nécessitent plusieurs prises de vues aériennes dans des endroits parfois difficiles d’accès.
Ce logiciel est d’une aide précieuse pour les industriels du secteur de l’aéronautique, notamment pour ceux qui créent des logiciels d’entraînements nécessitant la création de modèles 3D. Particulièrement adapté aux besoins du « serious gaming », il cible deux marchés :
L’entrainement aérien, à travers sa solution SceneryBox pour simulateurs de vol, qui propose une expérience ultra réaliste en vol. Celle-ci s’adresse aux utilisateurs de simulateurs de renom tels que Microsoft Flight Simulator et Lockheed Martin Prepar3D®.
Le marché de la défense pour l’entraînement des troupes au sol pour lequel les données 3D sont primordiales.
Conçu pour les industriels, Digibati peut s’intégrer dans des chaînes de production de données préexistantes. Le fonctionnement est simple : le logiciel réutilise les images dont disposent les industriels, s’y connecte, lance une détection automatique de l’emprise de chaque bâtiment sur la photographie et analyse ensuite leur hauteur à partir de leur ombre portée. Le contrôleur qualité vérifie quant à lui la qualité des données produites.
De nos jours, les données cartographiques sont utilisées en permanence et partout, via les smartphones, tablettes ou encore les GPS. La cartographie 3D est une vraie révolution mais elle est encore très complexe d’utilisation et représente un coût non négligeable. Cependant, la technologie développée par GAIDDON Software a l’avantage de permettre aux industriels de réutiliser des fonds cartographiques existants sans avoir à en acheter des nouveaux. La photo aérienne utilisée est virtuellement exploitable sur l’ensemble du globe.
Pour les producteurs de données cartographiques qui produisent manuellement, cette technologie représente un gain de temps et une économie considérable.
Enfin, la technologie GAIDDON Software étant automatisée et dimensionnable, elle permet de produire des données cartographiques tant sur de petites zones géographiques que des grandes.
« En développant le logiciel Digibati nous avons voulu proposer aux industriels du secteur aéronautique une solution hautement performante permettant de traiter de grands volumes très rapidement. Ainsi, la détection de bâtiments sur 1km2 ne prend que de 20 à 30 secondes », explique Fabien Gaiddon, Président de GAIDDON Software.
Le logiciel a passé ces 10 derniers mois en Beta-test chez des partenaires industriels de GAIDDON Software. La société a notamment été amenée à réaliser des maquettes 3D en interne à l’aide du logiciel Digibati pour une filiale du géant de l’aéronautique Airbus Group. Celle-ci souhaitait que GAIDDON Software lui fournisse des maquettes numériques pour les intégrer dans leur simulateur.
La société ambitionne désormais d’étendre la commercialisation de cette solution à d’autres zones géographiques telles que l’Europe et l’Asie. Courant 2015, GAIDDON Software prévoit également d’ajouter une fonctionnalité de reconstruction de végétations en 3D à son logiciel. Enfin, elle vise la commercialisation de la technologie en SDK (Software Development Kit) afin d’intégrer la solution dans d’autres logiciels dont disposent déjà les entreprises et ainsi en faciliter l’usage.