Les performances d’aujourd’hui sur une ancienne infrastructure réseau à fibres, c’est ce que propose la start-up française CAILabs avec la solution Aroona. Sa technologie innovante de mise en forme de la lumière permet d’augmenter la capacité des fibres optiques multimodes des réseaux informatiques locaux ; une vraie aubaine pour les services informatiques des grandes entreprises, des collectivités et des campus universitaires et hospitaliers. Sans cette solution, les responsables réseaux doivent changer de fibre optique pour rester à jour, ce qui est très contraignant et peut coûter jusqu’à 10 fois plus cher. Sept sites ont déployé en avant-première la solution Aroona, et ont vu le débit de leur liaison être multiplié par un facteur 400.
Aujourd’hui, les entreprises voient se multiplier les équipements et les applications gourmandes en bande passante dans leur LAN, et sont souvent confrontées à la situation où le débit nécessaire pour offrir ces nouveaux outils de productivité est très supérieur à la bande passante maximale des fibres optiques multimodes composant les liaisons principales de leur réseau. Le redéploiement de nouvelles fibres optiques, aux performances supérieures, peut se révéler très onéreux, et générer des travaux longs et complexes.
La solution Aroona de CAILabs permet désormais d’éviter ces nouveaux déploiements : en gérant la forme des signaux lumineux transmis dans la fibre multimode, les boîtiers Aroona installés simplement aux extrémités de la fibre augmentent ses performances au même niveau que celles d’une nouvelle fibre. Aroona permet ainsi de transporter 4x10 Gb/s sur des fibres qui ne pouvaient supporter jusqu’alors que 100 Mb/s, à un coût jusqu’à 10 fois moins élevé qu’un redéploiement de fibre.
« Cela fait 4 ou 5 ans que nous réfléchissons à une solution de montée en débit sur nos anciennes fibres installées en 1997. Nous avions envisagé un redéploiement de fibre, mais le coût était trop important par rapport à nos budgets étant donné la configuration particulière en plein centre-ville de nos locaux. C’est donc la solution idéale pour nous » explique Jean-Paul Genevoix, directeur des services informatiques de la communauté urbaine d’Alençon.
En plus de la ville d’Alençon, le journal Ouest France, trois universités – Université Pierre et Marie Curie, Université Rennes 1 et Université Bretagne Sud – et deux centres hospitaliers – à Nanterre et à Provins – ont testé dans leurs réseaux la solution Aroona et ont vu le débit de leurs liaisons fibres augmenter d’un facteur jusqu’à 400. Ces premiers déploiements pilotes ont montré la fiabilité, la facilité d’installation et d’utilisation de ces systèmes. « La facilité d’implémentation des boîtiers Aroona est un des atouts majeurs pour éviter le redéploiement de nouvelles fibres, » déclare Arnaud Mérel, Responsable infrastructure de l’Université Rennes 1.
La réussite de cette phase pilote permet à CAILAbs de lancer la commercialisation d’Aroona dès septembre 2015. Plusieurs intégrateurs ont déjà confirmé l’intérêt de leurs clients. « Les produits de la société CAILabs nous ont permis de re-valoriser d’anciennes liaisons optiques multimodes dont le débit ne correspondait plus aux applications actuelles tout en s’épargnant la lourdeur du tirage d’un nouveau câble. Le parc de fibres multimodes installées étant conséquent, un nouveau marché s’ouvre pour les intégrateurs, » explique Vianney Pangrazi, consultant réseaux pour l’intégrateur AZNetwork. Philippe Austruy, directeur commercial de l’intégrateur C2C Réseaux, « assure une installation complète du système Aroona en moins d’une journée. »