En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

NAE présente SIEMSTACK

Publication: Octobre 2015

Partagez sur
 
Un projet fédérateur de la filière aéronautique normande pour le développement des solutions mécatroniques de demain...
 

Porté par Smith Connectors (ex HYPERTAC SA), membre du réseau Normandie AeroEspace, le projet SIEMSTACK (Solutions d’Interposeur Electrique pour Module à STACKER) a pour objet l’étude et la réalisation d’une solution d’interconnexion électrique innovante pour les systèmes électroniques miniaturisés.

Que ce soit pour des transmissions de données ou d’alimentation électrique, les solutions mécatroniques de demain nécessiteront des connexions fiables, miniatures, résistantes aux vibrations mais aussi à des conditions climatiques sévères. Des enjeux que l’on retrouve dans l’aviation civile avec le développement de l’avion « tout » électrique, mais également dans le secteur de la sécurité et de la défense avec les radars par exemple (miniaturisation et fiabilité des systèmes électroniques de puissance) ou encore la robotique terrestre, les drones...

SIEMSTACK permettra de répondre à ces enjeux en développant des systèmes électroniques miniaturisés dans des environnements sévères.

Cet environnement est dit ‘sévère’ car il est caractérisé par des hautes températures (> 200°C), ce qui implique une innovation forte aussi bien au niveau du produit que du process de fabrication. Actuellement les solutions existantes ne permettent pas de supporter de telles températures tout en respectant le besoin de miniaturisation élevé. C’est ce challenge que SIEMSTACK souhaite relever.

La solution étudiée permettra aux équipementiers de réaliser des futurs calculateurs électriques déportés plus petits et plus résistants à l’augmentation de la température des futurs moteurs plus comprimés (augmentation du rendement).

La miniaturisation de ces équipements électriques sera nécessaire pour :

- Réduire la masse des calculateurs qui seront plus nombreux en raison de leur déportation à proximité des futurs systèmes électriques (actionneurs électriques au lieu d’hydrauliques ...)

- Réduire la consommation de carburant (kérosène). Ces nouveaux équipements offriront une gestion optimisée de la régulation et réduiront la production de CO2 rejeté.

D’une durée prévisionnelle de 20 mois, pour un montant total de 1,2 millions d’euros, ce projet fédérateur réunit 7 partenaires complémentaires territoriaux : le porteur du projet Smith Connectors (ex HYPERTAC SA), deux PME au travers de ARELIS et AREELIS TECHNOLOGIES mais aussi deux centres techniques (le CEVAA et le CRT Analyses et Surface) et enfin deux laboratoires (le Groupe de Physique des Matériaux (GPM) et le Laboratoire d’Optimisation et Fiabilité en Mécanique des Structures (LOFIMS).

La réussite de SIEMSTACK permettra de générer à la fois de l’emploi pour les entreprises du projet qui maîtriseront le process d’assemblage et fabriqueront la solution de connexion mais également l’accès à un nouveau marché et donc l’augmentation de leurs chiffres d’affaires.

http://www.nae.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: