Dans le cadre de la solution « objets intelligents » de la nouvelle France industrielle, huit enseignes de la grande distribution ont décidé de s’engager conjointement pour soutenir et valoriser en magasin les start-ups françaises fabricantes d’objets connectés, rassemblées sous une dénomination commune : les objets connectés de la French Tech.
Ainsi Auchan, Boulanger, Carrefour, Darty, la FNAC, Lick, Leclerc et Orange signent aujourd’hui une charte les engageant à valoriser dans la durée ces objets connectés de la French Tech.
Première traduction de cet engagement, ces enseignes ont lancé depuis le 19 octobre une semaine d’actions promotionnelles pour valoriser plusieurs objets connectés de la French Tech qui sont déjà commercialisés dans leurs magasins, via des démonstrations en magasin et des publicités sur leurs sites internet.
L’innovation française dans l’électronique grand public et les objets connectés, qui en sont le fer de lance, s’exportent bien et participent au rayonnement de la France dans le monde. Néanmoins, la connaissance qu’a le grand public des objets connectés de la French Tech reste relativement inégale.
L’objectif de l’opération est donc de promouvoir l’usage des objets connectés auprès des consommateurs français et de faciliter leur rencontre avec les start-ups françaises. Cela contribuera à dynamiser le marché français des objets connectés, tout en faisant connaître les produits et le savoir-faire de nos start-ups afin que celles-ci puissent continuer de rayonner sur la scène mondiale.
Les grands principes de la charte signée aujourd’hui sont :
L’ouverture des rayons des magasins à de nouveaux acteurs,
L’accompagnement d’entreprises dans la commercialisation de leur produit,
La mise en avant des objets connectés de la French Tech au sein des magasins et sur internet,
L’organisation d’opérations de communication pour sensibiliser le grand public à l’intérêt des objets connectés.
Plus de 40 start-ups françaises se sont portées volontaires, à ce jour, afin de participer à cette initiative ouverte à tous les produits fabriqués et/ou conçus en France. Un document détaille les conditions d’adhésion à cette opération. Chaque enseigne de distribution choisit ensuite individuellement les acteurs avec lesquelles elle engage une collaboration, parmi les start-ups adhérant à l’opération.