Au Sachs CEO forum à Zurich, Strekin AG a annoncé le lancement d’une étude clinique de phase 2 de son principal candidat-médicament, le STR001, pour préserver l’audition résiduelle chez les patients après une implantation cochléaire (IC). Des patients sont actuellement recrutés en Allemagne et en France dans le cadre de cette grande étude de phase 2, réalisée en double aveugle et contrôlée contre placebo. Le STR001 est administré directement dans l’oreille moyenne au moment de l’opération.
« Malgré les progrès de la technologie de l’implantation cochléaire, un risque de l’opération est la perte de l’audition résiduelle. Des traitements, tels que le STR001, capables de prévenir cet effet indésirable, pourraient être très bénéfiques pour les patients », a déclaré le professeur Arneborg Ernst (UKB Berlin), chercheur clinicien principal de l’étude.
« Nous sommes très heureux d’avoir commencé à recruter des patients pour notre étude de phase 2 portant sur l’IC », a souligné Alexander Bausch, président-directeur général et fondateur de Strekin. « La décision de recourir à une chirurgie élective pour recevoir un implant cochléaire est très personnelle, à la fois pour les patients et pour leurs familles. Le STR001 peut, selon nous, atténuer la peur de perdre l’audition résiduelle. Le STR001 a donné des résultats prometteurs dans les études précliniques, et nous pensons que la phase 2 dans l’IC sera une étape clé dans le développement d’une thérapie importante », a-t-il ajouté.