La nouvelle version de la plateforme EPLAN vient de sortir. Cette version 2.3 se concentre sur la standardisation et l’automatisation, ce qui ouvre de nouvelles possibilités en termes de conception conforme aux normes et de prise en charge des valeurs de sécurité. La modification simple des macros et les fonctions de recherche étendue pour les paramètres système garantissent un processus de conception hautement productif aux utilisateurs. Autre avantage pratique : l’administration centralisée des composants en phase d’abandon et des tests associés, pour une transparence et une sécurité accrue des projets existants.
La dernière version 2.3 de la plateforme EPLAN, disponible en téléchargement depuis la mi-août, se caractérise par des opérations d’ingénierie standardisées et largement automatisées à l’aide d’une base de données homogène. Les nouvelles désignations de conformité basées sur la norme EN 81346 et le format d’échange VDMA 66413 focalisé sur les valeurs de sécurité sont entièrement pris en charge. L’administration centralisée des composants en phase d’abandon et la nouvelle fonction de recherche de paramètres système sont les autres nouveautés du logiciel d’IAO pour permettre la coopération et la configuration interdisciplinaires. Par exemple, la version 2.3 propose de nombreuses options de manipulation des macros et circuits partiels, ainsi que de leurs variantes. Ces macros peuvent désormais être modifiées et mises à jour si nécessaire dans la totalité du projet via un affichage en tableaux très clair. Des modifications complètes peuvent ainsi être apportées au sein du projet en quelques clics. Le stockage centralisé des données réduit les sources d’erreur potentielles.
Sécurité conforme aux normes EN 81346 et VDMA 66413
La définition de solutions mécatroniques et les désignations appropriées dans la documentation font partie des tâches de conception quotidiennes classiques. La norme EN 81346 relative aux systèmes, usines, équipements et produits industriels, qui pose les principes de structuration et énonce les désignations de référence, est très répandue au niveau international. La plateforme EPLAN version 2.3 permet d’utiliser les structures et désignations de projet de manière conviviale et conforme à la norme actuelle. Se pose également le problème de la sécurité intégrée des composants et de la fonction de sécurité dans le cadre de la directive 2006/42/EU relative aux machines. EPLAN prend en charge un format d’échange de données électroniques homogène pour les valeurs de sécurité concernées des composants d’automatisation, conformément à la norme VDMA 66413. Les données de sécurité nécessaires des fabricants d’équipements peuvent être transférées vers le système de gestion des pièces d’EPLAN via une interface standardisée. Les valeurs sont enregistrées directement avec les composants et sont de ce fait accessibles directement pour les besoins de conception. Cela supprime le travail nécessaire mais fastidieux de recueillir manuellement des valeurs de sécurité et garantit à l’utilisateur l’obtention de valeurs correctes.
Administration centralisée des composants en phase d’abandon
Les composants en phase d’abandon sont généralement remplacés par un modèle plus récent, mais continuent d’être utilisés dans des projets existants ; ils doivent donc être administrés de manière transparente. Dans sa version 2.3, la plateforme EPLAN facilite l’administration centralisée des composants en phase d’abandon, en permettant de les identifier en tant que tels dans le système d’administration des articles. De nouvelles vérifications fournissent encore plus de sécurité aux utilisateurs lors de la conception. Une fois stockées de manière centralisée dans le système de gestion des pièces, les informations sont accessibles par tous les acteurs impliqués dans le projet. Ainsi, le logiciel d’IAO apporte une transparence accrue au processus d’ingénierie et préserve la gérabilité des projets existants. S’agissant de gérabilité, le logiciel EPLAN propose un grand nombre d’options de configuration, qui permettent aux utilisateurs de l’ajuster à leurs méthodes de travail.
Recherches simplifiées, résultats accélérés
La nouvelle version 2.3 incorpore une fonction de recherche très performante, qui facilite l’identification et le réglage des paramètres système à l’aide de mots-clés. Pour les navigateurs de données de projet disponibles dans EPLAN, il est désormais possible de définir les informations supplémentaires devant s’afficher ou non dans l’arborescence. Pour ce faire, les options d’affichage ont été harmonisées, étendues et rendues personnalisables. La navigation s’en trouve simplifiée et l’utilisateur bénéficie d’une flexibilité accrue en termes de configuration personnelle. Une brève présentation des informations essentielles rend l’ingénierie encore plus productive.
Les clients ayant souscrit un contrat de services logiciels peuvent télécharger la nouvelle version 2.3 directement sur la page d’accueil du site d’EPLAN. :
http://www.eplan.fr/fr/support/tele...