En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

O2GAME : le contrôle d’Etat de surface d’une pièce plastique

Publication: Septembre 2013

Partagez sur
 
Grâce à un éclairage spécifique à LEDs, aux dernières générations de capteurs linéaires et à un algorithme de traitement optimisé, O2Game réalise des systèmes de contrôles de dimensionnement et d’état de surface.
 

Avec plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la vision industrielle, la société O2GAME réalise et intègre des systèmes de contrôles spécifiques clés en main.

Les différents projets réalisés lui ont permis d’acquérir une expérience globale de mise en place de systèmes de vision, tant au niveau matériel que logiciel, et ce, dans des milieux industriels diversifiés autour de problématiques distinctes :
- Classification
- Traçabilité
- Contrôle de surface
- Contrôle dimensionnel
- Positionnement
- Contrôle de caractères
- Contrôle colorimétrique
- Localisation

Des systèmes de vision adaptés pour un suivi performant de production industrielle.

La diversité des champs d’action permet à O2GAME de maîtriser l’ensemble des technologies présentes sur le marché en matière d’éclairages et de caméras.

Ceci se traduit par la réalisation de systèmes complexes aux contraintes techniques élevées, mais avec un retour sur investissement relativement rapide.

Les systèmes de vision proposés sont destinés à être inclus dans le processus d’automatisation des moyens de production des industriels.

L’objectif est la recherche d’amélioration de gain de productivité et de qualité de la production. Les systèmes développés par O2GAME permettent un contrôle à haute cadence et assurent sa répétabilité.

La conception d’un système de vision se base sur l’objet à contrôler ou à détecter et à son environnement.

De ces deux éléments, la société O2GAME travaille sur l’ensemble “éclairage-optique-caméra“ afin d’obtenir le compromis idéal.

Une qualité de prise d’image optimale

Le but de cette étape primordiale est d’obtenir une qualité de prise d’image optimale.

En effet, si cette étape n’est pas respectée, tous les traitements d’images les plus performants ne pourront garantir la qualité et la répétabilité des résultats attendus. Ainsi, la prise de vue est l’élément du système le plus important.

En complément, O2GAME propose de développer le traitement d’image, l’Interface Homme Machine et la communication vision/automate de la chaine de production qui viendra compléter le système.

Des systèmes de contrôle de dimensionnement et d’état de surface

Grâce à un éclairage spécifique à LEDs, aux dernières générations de capteurs linéaires et à un algorithme de traitement optimisé, O2Game réalise des systèmes de contrôles de dimensionnement et d’état de surface.

Ainsi, 02GAME présente un cas d’application de vision industrielle spécifique :

le contrôle d’état de surface d’une pièce plastique

La société O2GAME a réalisé un système de vision optimale capable de contrôler l’état de surface d’une pièce en plastique injectée.

Un suivi d’images des surfaces à contrôler

La technologie consiste à opérer un suivi d’images des surfaces planes à contrôler. Celles-ci sont obtenues par une ou plusieurs caméras et sont traitées par un logiciel dédié au contrôle qui permettra de définir ou non une décision à prendre par rapport à des critères prédéfinis (taille par exemple) pour une action à appliquer (éjection d’un produit non conforme par exemple).

Savoir détecter les défauts d’aspects de surface

La cadence du nombre de pièces à analyser est variable et réglable. Elle peut atteindre 3500 pièces par heure. L’objectif est de pouvoir détecter les défauts d’aspects de surface et de calculer le diamètre des pièces. O2GAME a utilisé les propriétés optiques de la pièce à analyser afin de mettre en place un ensemble caméra-objectif-éclairage capable de mettre en évidence les défauts à détecter.

Une parfaite gestion du système de vision

Le dispositif éclairage-caméra est de type linéaire avec un système autonome. L’ensemble peut être relié avec tous types d’automates et de superviseurs. Cela permet une gestion complète du système de vision en lui-même ainsi que la traçabilité des produits, la sauvegarde des images en fonction des défauts y compris celle des résultats de contrôle. Un bol vibrant où les pièces remontent une à une permet l’approvisionnement de pièces sur le convoyeur. Dans le cadre de la détection d’aspect de surface pour une image analysée, les informations obtenues concernant la qualité de la pièce sont transmises à un automate, permettant ainsi d’éjecter dans un bac les pièces défectueuses, et de récolter les pièces conformes dans un autre.

Les informations obtenues concernant la partie liée à la gestion de production sont retranscrites dans un PV de traçabilité des produits contrôlés. Dans ce cas de figure, on y trouve le type de produit, son diamètre, son centre, ainsi que le type et le nombre de défauts éventuellement détectés.

Ainsi, en fin de production, cela permet d’établir des statistiques rigoureuses sur le lot analysé dans l’objectif d’améliorer le process de fabrication.

http://www.o2game.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: