La Division Molten Metal Systems de Morgan Advanced Materials complète sa gamme de creusets Syncarb Z2, particulièrement reconnue sur le marché, avec un nouveau modèle. Syncarb Z2 e2 offre une durée de vie accrue et permet des économies d’énergie. Cette solution s’adresse au secteur de la transformation de l’aluminium.
Conçu spécifiquement pour les applications de fusion et de maintien à température de l’aluminium, Syncarb Z2 e2 a fait l’objet d’un ensemble d’essais poussés tant en laboratoire qu’en exploitation. Ceux-ci démontrent des caractéristiques opérationnelles surpassant celles des autres creusets en termes de durabilité et de réduction de la consommation d’énergie.
La gamme Syncarb Z2 est constituée de creusets obtenus par compression isostatique, à liant hybride céramique, le tout avec une haute teneur en carbure de silicium et graphite. Ces creusets présentent une forte robustesse, en raison d’un procédé de granulation optimisé. Cela se traduit par une résistance accrue aux contraintes mécaniques lors de l’exploitation et de manipulations.
Le nouveau modèle Z2 e2 offre des avantages nouveaux dus aux matériaux utilisés et à la structure adoptée. Ils contribuent à améliorer les performances du creuset lui-même et du processus de fonderie en général. A l’image d’une résistance à la rupture transversale 56% supérieure à celle d’autres creusets écoénergétiques, le Z2 e2 offre une résistance plus élevée en raison essentiellement de la granulation du mélange, de son mode spécifique de fabrication et des matériaux avancés utilisés.
En outre, grâce à une technique de glaçage très sophistiquée, le Z2 e2 offre aussi une résistance à l’oxydation en moyenne 10% supérieure à celle de produits concurrents, comme l’ont révélé des tests de perte après calcination (Pertes au Feu) réalisés après 5 et 10 jours.
Ce creuset se caractérise par une conductivité supérieure, scientifiquement prouvée par un laboratoire indépendant, sur toutes les plages de travail, et ce, tout en maintenant une épaisseur de paroi standard. Il en résulte un rendement énergétique plus élevé et ainsi une baisse des coûts énergétiques – argument important dans un contexte de fluctuations et de hausses des prix de l’énergie.
Par ailleurs, alors que la conductivité thermique se dégrade rapidement par suite du phénomène d’oxydation inhérent à tout creuset, le processus d’oxydation se produit plus lentement avec les creusets Syncarb Z2 e2 de Morgan. En combinaison avec une conductivité thermique supérieure, cette caractéristique augmente encore le potentiel d’économies d’énergie tout au long du cycle de vie du creuset. Syncarb Z2 e2 offre ainsi une durée de vie accrue, un plus grand nombre de cycles, une consommation d’énergie moindre et donc une solution globalement supérieure pour les procédés de fusion.
L’ensemble de la gamme de produits a déjà fait ses preuves dans des environnements sévères tels que la fusion et le raffinage du cuivre à travers de nombreux exemples d’application dans le monde.
Carl Bednark, de MetalTek International, commente cet aspect : « Nous avons constaté une amélioration spectaculaire de la longévité moyenne des creusets en comparaison avec d’autres produits que nous utilisions auparavant ; en fait, une durée de vie multipliée par deux. Nous attendons du creuset Syncarb Z2 e2 un impact majeur sur notre exploitation ».
« Avec le Syncarb Z2 e2, nous avons conçu un creuset pour optimiser la l’efficacité énergétique et pour diminuer ainsi les coûts », explique Brandon Kruse, Responsable Produits au sein de la Division Molten Metal Systems de Morgan. « Nous sommes vraiment très enthousiastes quand à l’avenir de cette nouvelle solution, qui aura une incidence positive sur les performances des fonderies et la rentabilité de nos clients ».