Avec le développement des usages mobiles et la généralisation des équipements compatibles NFC (smartphones et terminaux de paiement), les conditions sont aujourd’hui réunies pour industrialiser le développement des services NFC en France. Avec NFC Service Center, Orange Business Services concrétise son ambition de devenir le partenaire de confiance des entreprises qui souhaitent développer leurs propres services NFC.
NFC Service Center permet aux banques, aux entreprises et aux collectivités de dématérialiser sur une carte SIM tous les services jusqu’à présent proposés sur une carte ou un billet : paiement, titre de transport, carte de fidélité, badge d’accès à un bâtiment, carte de services de proximité de type piscine ou bibliothèque… Dans un contexte où les utilisateurs sont de plus en plus connectés et mobiles, NFC Service Center offre ainsi la possibilité aux entreprises de rendre leurs services plus accessibles et d’en développer de nouveaux, enrichissant ainsi considérablement le parcours client.
deux plateformes sécurisées distinctes pour répondre à l’ensemble des usages :
Le service s’appuie sur deux plateformes TSM (Trusted Service Manager) interopérables avec tous les opérateurs mobiles et tous les terminaux NFC en France :
Ces deux plateformes sont hébergées et managées dans les data centers certifiés, redondés et hautement sécurisés d’Orange Business Services. La disponibilité des services est garantie par des engagements de haut niveau de service (Service Level Agreement). NFC Service Center s’appuie sur une architecture personnalisable et évolutive en fonction de l’activité des entreprises et des normes internationales [1].
des services de conseil et d’accompagnement
Les experts d’Orange Business Services accompagnement les entreprises de bout en bout dans leur projet : conception, installation, exploitation et maintenance du service.
des outils de pilotage
NFC Service Center propose également des outils statistiques et de suivi pour faciliter la gestion au quotidien des services. Pour des usages qui nécessitent une identification particulière ou une personnalisation du service apporté à l’utilisateur (ex : contrôle d’accès à un bâtiment), Orange Business Services propose l’option NFC Office. Elle permet, via une interface web, de gérer en toute autonomie les droits des utilisateurs et les services mis à leur disposition.
« Avec le NFC, Orange Business Services devient encore plus l’opérateur intégrateur de confiance pour accompagner la transformation digitale des entreprises », déclare Béatrice Felder, Directrice du de la division Customer Contact Solutions.
Plusieurs entreprises ont déjà retenu la solution NFC Service Center parmi lesquelles la Compagnie des Transports Strasbourgeois. Les citoyens de la ville de Strasbourg peuvent depuis juin 2013 souscrire au service, acheter un titre de transport et le valider à partir de leur smartphone NFC.
Orange a largement contribué dès 2004 à l’élaboration du standard NFC et est aujourd’hui l’opérateur le plus avancé dans le déploiement des services NFC en Europe. Fort de son savoir-faire technique et technologique, Orange joue un rôle leader dans le déploiement du NFC en France et en a fait depuis 2011 un de ses programmes d’innovations stratégiques prioritaires.
[1] Normes définies par Global Platform et l’Association Française du Sans Contact Mobile (AFSCM