Dans les vérins hydrauliques, le joint racleur joue un rôle-clé dans la prévention de l’encrassement et de l’intrusion d’impuretés. Il protège le système hydraulique dans son intégralité conte les poussières, saletés, humidité et autres contaminants externes. Face au nombre croissant d’éléments sensibles utilisés dans les circuits hydrauliques, la fonction du joint racleur prend de plus en plus d’importance. En effet, les contaminations de fluide constituent un motif très répandu de pannes totales occasionnant des frais conséquents.
Le joint racleur AV que Parker vient de mettre au point est le gage d’une protection efficace contre la contamination et la corrosion des systèmes, contribuant ainsi à accroître la disponibilité des équipements.
Une solution idéale pour les applications mobiles
Le racleur profil AV peut être utilisé dans toutes les applications de vérins hydrauliques. Il est tout particulièrement recommandé dans les applications mobiles. La lèvre d’étanchéité statique additionelle anti-impuretés empêche l’humidité de migrer dans la gorge du joint sur la partie statique de ce dernier. Cette absence d’humidité permet d’éviter l’apparition de corrosion dans la gorge. Dans les applications de vérins à orientation verticale, la lèvre additionnelle anti-salissure est particulièrement efficace dans la protection anti-corrosion de la gorge du joint. L’eau coulant le long de la tige est déviée et ne peut pénétrer dans la gorge par l’extérieur du racleur. L’épaulement de maintien dans la cartouche et l’orifice de décharge de pression minimisent le risque que le joint racleur soit expulsé de la cartouche du vérin.
Le joint racleur AV est disponible dans une large variété de matériaux.
Récapitulatif des caractéristiques du nouveau système de joint racleur :