Cette table ronde, installée le 13 février dernier, a réuni les organisations syndicales et les industriels de la filière, depuis l’amont de la production d’aluminium jusqu’aux débouchés industriels de l’automobile, de l’aéronautique ou encore de l’emballage.
Dans la continuité de l’action déterminée menée avec succès au cours des derniers mois afin de redonner des perspectives d’avenir à l’usine de Saint-Jean-de-Maurienne, le ministre a réaffirmé sa volonté d’accompagner la structuration et le renforcement de la filière aluminium en France. La préservation d’une filière « complète » sur le territoire national, c’est-à-dire d’un écosystème d’entreprises performantes sur tous les maillons de la chaîne de valeur (production de métal primaire, transformation, industries utilisatrices, recyclage), constitue un enjeu essentiel pour la souveraineté et la compétitivité de l’industrie française.
Après huit mois de travail, les acteurs de la filière ont remis au Ministre du Redressement productif un nombre important de propositions d’actions et d’engagements, qui vont s’intégrer dans le Comité stratégique de la filière (CSF) « Industries extractives et première transformation » et trouveront leur expressive définitive dans le contrat de filière que prépare le CSF pour le premier semestre de l’année 2014.
La table ronde appelle en particulier la filière aluminium à
Arnaud MONTEBOURG demande à la filière aluminium de tirer le meilleur parti de l’élan donné par la table ronde et l’appelle à poursuivre les travaux engagés au sein du CSF Industries extractives et première transformation du Conseil national de l’industrie.