Les résultats de ces essais marquent une étape importante vers la validation complète du moteur, visant à révolutionner la façon dont on accède à l’espace, comment on s’y déplace et comment on y revient.
.
Les essais de Pangea en Allemagne ont porté sur divers composants du moteur ARCOS avec pour objectif de valider plusieurs technologies de propulsion, dont beaucoup sont pionnières dans l’industrie aérospatiale européenne.
Validation de la conception des chambres de combustion du moteur aerospike. La chambre bi-matière, la première de ce type en Europe, est réalisée à l’aide de techniques de fabrication additive et fonctionne avec du biométhane et de l’oxygène liquides, et est refroidi par de l’oxygène liquide. Ces chambres sont de conception modulaire, ce qui permet d’adapter facilement le moteur aux besoins du client en termes de poussée.
Validation de la conception de deux types de têtes d’injection imprimées en 3D, développée en collaboration avec l’Agence spatiale européenne et le CDTI (Center of Technological Development and Innovation - Espagne), dans le cadre du projet ITAN (test d’injecteurs pour les tuyères Aerospike) financé par l’ESA. Ces injecteurs ont la particularité d’être fabriqués en une seule pièce afin de faciliter l’inspection et la remise en état du moteur après le vol, ouvrant ainsi la voie à des véhicules spatiaux rapidement réutilisables, à moindre coût.
En combinant en particulier ces deux technologies, Pangea Aerospace propose un moteur-fusée plus efficace, durable et réutilisable - enjeux clé pour le futur de l’industrie spatiale aussi bien en termes de technologie que de compétitivité. Cette campagne d’essais, basée sur une approche agile et collaborative car opérée avec AENIUM, spécialiste en Ingénierie des matériaux et techniques de fabrication avancées, a permis d’obtenir des résultats positifs rapidement. En effet, la spécialisation et l’expertise des deux entreprises en matière de propulsion, de matériaux et de fabrication additive favorisent le développement de solutions innovantes et révolutionnaires pour l’industrie spatiale.
Après avoir marqué l’histoire en allumant le premier moteur Aerospike en 2021, Pangea réaffirme de nouveau sa capacité d’innovation avec les technologies validées lors de ces d’essais. C’est une avancée majeure pour l’avenir de la propulsion aérospatiale.
La combinaison de technologies comme la réutilisabilité, les propergols verts et la fabrication additive promet de révolutionner la façon d’accéder à l’espace. La possibilité de fabriquer des composants par impression 3D améliore l’efficacité de la production en permettant une plus grande flexibilité dans la maintenance et la remise à neuf des moteurs, un aspect crucial pour parvenir à la réutilisabilité. Par ailleurs, l’utilisation de propergols verts comme le Methalox (bio-méthane et oxygène liquides) souligne l’engagement de Pangea en faveur de la durabilité et de la réduction de l’empreinte environnementale dans l’exploration spatiale.
Grâce à ces résultats, Pangea avance dans la démonstration de la viabilité du moteur et sa capacité de commercialisation ultérieure. Le moteur ARCOS utilise des propergols verts (bio-méthane et oxygène liquides) et peut être réutilisé au moins 10 fois. Il génère principalement des émissions de vapeur d’eau, ce qui réduit son impact environnemental de 50% par rapport aux moteurs conventionnels, plus polluant, qui utilisent du kérosène. En outre, il consomme 15 % de carburant en moins et permet de transporter jusqu’à 50 % de charge utile en plus par rapport aux autres systèmes standard.