Rockwell Automation, leader mondial de l’automatisation industrielle et de la transformation numérique, et Microsoft Corp., un leader mondial en matière de technologie et d’innovation, sont fiers d’annoncer une collaboration stratégique élargie destinée à révolutionner la transformation industrielle. Ensemble, les deux sociétés vont fournir à leurs clients industriels des solutions cloud et IA avancées qui offrent un solide aperçu sur les données, confèrent une rationalité nouvelle aux opérations et améliorent l’évolutivité, se traduisant par une efficacité opérationnelle accrue et une croissance durable dans l’ensemble du secteur.
Cette vision partagée sera présentée en avant-première avec plusieurs communiqués de presse qui seront diffusés cette semaine, Microsoft étant présent au côté de Rockwell comme sponsor et exposant au salon Automation Fair® qui se tient les 18-21 novembre à Anaheim (Californie). Cette relation combine de manière unique l’expertise de Rockwell dans l’automatisation industrielle et les capacités de pointe de Microsoft dans le domaine du cloud et de l’intelligence artificielle. Les deux sociétés pourront ainsi combler l’écart entre les pratiques industrielles traditionnelles et les applications numériques modernes, en créant des solutions intégrées pour libérer tout le potentiel des données industrielles.
« Nous nous félicitons de pouvoir renforcer notre partenariat avec Microsoft, alors que nous mettons tout en œuvre pour aider nos clients du secteur manufacturier à relever les défis évolutifs auxquels ils sont aujourd’hui confrontés », explique Jessica Korpela, directrice de l’innovation clients chez Rockwell Automation. « Cette collaboration renforcée permet de fusionner les technologies du cloud et de l’IA avec notre expertise dans l’automatisation industrielle, permettant ainsi à nos clients d’atteindre des niveaux d’efficacité, d’innovation et de résilience sans précédent dans leurs opérations. »
Le partenariat Rockwell-Microsoft constitue un grand pas dans la transformation numérique du secteur manufacturier, établissant un nouveau standard pour les opérations connectées pilotées par l’IA, permettant aux deux sociétés et à leurs clients d’assurer leur croissance dans un monde en constante évolution.
A l’occasion d’Automation Fair, Microsoft présentera sa nouvelle solution Azure IoT Operations qui s’intègre à l’offre numérique de Rockwell, ce qui inclut la plate-forme de visualisation FactoryTalk® Optix™. Cette solution combinée nouvellement disponible permettra aux fabricants et aux entreprises de production d’obtenir des informations cruciales à partir des sites existants, sans avoir à procéder à des remises à niveau importantes de leurs systèmes. Cette approche adaptative dans le cloud sera également l’occasion de simplifier l’intégration des données provenant des ateliers, avec les applications basées dans le cloud. Cette approche permettra de procéder à des analyses avancées et d’améliorer les capacités d’évolutivité dans les environnements multi-site. En bénéficiant d’une intégration plus fluide, les clients sont en mesure d’obtenir des données exploitables pour optimiser leur production et prendre des décisions fondées dans l’ensemble de leurs opérations.
Rockwell a étendu les capacités de son logiciel de conception SaaS FactoryTalk Design Studio avec un nouvel assistant d’IA générative développé en partenariat avec Microsoft. La dernière version, pilotée par Microsoft Azure OpenAI Service, permet aux ingénieurs d’utiliser des instructions génératives en langage naturel pour des tâches telles que le guidage des produits, la génération de codes, la résolution des problèmes et l’explication des codes, se traduisant par une conception plus rapide et plus intuitive des systèmes. Accessible via un navigateur Web, sans avoir à le télécharger ou à l’installer, FactoryTalk Design Studio offre un environnement multi-utilisateur collaboratif, avec contrôle de version intégré, et bénéficie de surcroît de mises à jour continues qui offrent de nouvelles capacités pour améliorer la productivité et l’efficacité lors de la conception de systèmes d’automatisation industrielle.
Cette collaboration sera également l’occasion d’intégrer au catalogue Microsoft AI le modèle FT Optix de Rockwell pour les produits alimentaires et les boissons, via l’offre numérique et de services de Rockwell. Ce modèle confère directement toute la puissance de l’IA et de l’IA générative (GenAI) au niveau des ateliers de production. Le modèle IA adapté, qui s’appuie sur la puissance des petits modèles de langage (SLM) Phi-3 de Microsoft, permettra aux opérateurs de machines de disposer d’instructions guidées par l’IA, ce qui constituera une aide précieuse pour les process et les opérations, via l’interface FactoryTalk Optix avec laquelle les professionnels du secteur sont déjà familiarisés. Avec des modèles spécifiquement entraînés, les opérateurs peuvent accéder aisément à des instructions IA contextualisées permettant d’améliorer la productivité, de réduire les risques d’erreur et d’accélérer la prise de décision.
« Nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration avec Rockwell Automation pour aider les clients à accélérer leur parcours dans la transformation industrielle », explique Kam VedBrat, directeur général, Azure IoT, Microsoft. « En combinant les solutions d’automatisation de pointe qu’offre Rockwell avec la plateforme Microsoft Azure IoT Operations, et grâce à notre collaboration sur un modèle IA adapté, basé sur Phi-3, nous permettons aux clients d’atteindre des niveaux inédits d’efficacité et d’innovation. »
Ce partenariat stratégique offrira des avantages substantiels aux fabricants, en les aidant à répondre aux défis d’un paysage industriel en rapide mutation. Grâce à ces solutions numériques avancées, les entreprises pourront bénéficier d’une plus grande efficacité, réduire leurs coûts d’exploitation et améliorer leur productivité, permettant aux organisations de concrétiser tout le potentiel de leur parcours sur la voie de la transformation numérique.