En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

EnCaps : innovation DPP au CES

Publication: Décembre 2023

Partagez sur
 
EnCaps dévoile au CES de Las Vegas sa solution « DPP Builder », une plateforme qui simplifie, pour les marques, la création du Passeport Numérique des Produits du 9 au 12 Janvier 2024, Stand #60813-14...
 

Startup Montpelliéraine créée au printemps 2022 par Pascal Jardé, Vincent Anselmo et Antoine Janning, enCaps annonce sa 1ère participation au CES de Las Vegas pour présenter sa solution « DPP Builder » innovante qui permet aux fabricants de créer leur Passeport Numérique des Produits et de se mettre en conformité avec la future réglementation européenne du DPP*. Une plateforme intuitive qui collecte les informations sur les composants d’un produit, affiche son empreinte carbone et méthodes de recyclage. Autres bénéfices, les marques peuvent créer un canal de communication direct avec leurs clients associant des services numériques à valeur ajoutée à chaque produit.

Un passeport numérique des objets ultra sécurisé via des technologies brevetées

Avec la solution technologique conçue par enCaps, chaque objet du monde réel peut se voir apposer un passeport numérique et être enregistré sur une base de données traditionnelle ou sur la Blockchain. Ces deux supports sont choisis selon la pertinence des cas d’usage adressés. « Que l’objet soit virtuel ou physique, nous dématérialisons ses droits de propriété dans une "capsule" numérique sécurisée, qui aura valeur d’acte authentique et immuable quand la Blockchain est utilisée » explique Pascal Jardé, CEO de enCaps.

Sécurisé et impossible à prédéterminer, ce passeport numérique se traduit par l’apposition sur les objets physique d’un QR code augmenté, composé d’un code standard et d’un code propriétaire : « L’une des innovations brevetées de notre solution repose sur le Capstag, qui sécurise le couplage du détenteur et son produit en associant un QR code standard et un code propriétaire (notre tag fonctionne comme un double facteur d’authentification). Si vous réussissez à craquer le QR code vous avez une chance sur 1.18 trillion de combinaisons de trouver le deuxième code associé » précise Antoine Janning, co-fondateur de enCaps.

Protégées par un Capstag, les informations contenues dans le passeport numérique peuvent être lues par tout type de smartphone connecté à Internet. Un moteur de workflow puissant gère l’affichage du contenu et adapte les expériences utilisateurs en fonction du persona interagissant avec les capsules/passeports numériques des objets.

Un DPP auquel les marques peuvent associer de précieux services à valeur ajoutée !

Grâce au passeport numérique des produits (Digital Product Passport) les fabricants / éditeurs peuvent se mettre en conformité avec la future réglementation européenne du DPP* en agrégeant les données collectées sur les composants du produit, son empreinte carbone et ses méthodes de recyclage.

Il permet aussi aux marques d’associer à leurs produits des services numériques innovants (logistique, livraison, transfert de propriété…) afin de créer un canal de communication direct avec l’usager et d’enrichir le niveau de service. Pour exemples : il est possible de tracer les vélos volés, d’associer un véhicule à son carnet d’entretien numérique ou encore de gérer des transactions de seconde main de façon sécurisée etc. Les usages et marchés sont multiples.

Des opportunités marché à saisir au CES de Las Vegas !

Avec sa solution innovante « DPP Builder », enCaps souhaite lancer en priorité sa solution unique de DPP auprès de quatre secteurs identifiés, la mobilité (le vélo et l’automobile), le luxe, l’art et le jeu vidéo.

Parmi les premiers clients, la société française Bee-cycle propose un service de vélo de fonction et de location longue durée pour les entreprises. Cette dernière a fait appel à enCaps afin de donner aux différents intervenants (les collaborateurs de Bee-cycle, les gestionnaires de flotte de vélos, les préparateurs et l’utilisateur final) l’accès à toutes les informations nécessaires pour le bon fonctionnement du service à chaque étape (préparation, livraison, agenda des révisions…). Que ce soit le préparateur du vélo ou l’utilisateur final, il lui suffira de scanner le QR code augmenté avec son téléphone pour avoir accès aux informations et services à valeur ajoutée qui leurs sont dédiés. Sur le marché de la mobilité, enCaps a aussi signé un contrat avec un acteur référent de l’automobile pour un projet encore sous le sceau de la confidentialité.

Enfin, l’entreprise prévoit de lancer prochainement Point Nexus, une plateforme spécifique à l’univers du jeu vidéo, répondant au besoin de son partenaire Plug In Digital et de tout studio et éditeur. Il leur sera désormais possible de maitriser la distribution des clés de jeux vidéo commercialisées sur les boutiques en ligne en apposant à chaque licence un passeport numérique. Objectif principal : limiter « le marché gris » en évitant la revente de ses clés sur d’autres sites marchands à un prix déloyal.

Toutes ces solutions technologiques seront présentées au CES de Las Vegas 2024 par enCaps, qui peut envisager une croissance rapide à l’international : « Nous allons au CES pour tester le marché américain et générer des opportunités business avec les acteurs locaux, tout comme avec les grands comptes européens qui s’y déplacent, désireux de renforcer leur veille technologique. » conclut Pascal Jarde, CEO de enCaps.

https://www.encaps.io/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: