3D Systems a annoncé que Sauber Motorsports, une société de sport automobile suisse, a choisi les toutes nouvelles technologies d’impression 3D en polymère de 3D Systems pour accélérer son innovation. Sauber souhaite ajouter 10 imprimantes 3D Systems (huit SLA 750 Dual et deux PSLA 270) à son workflow de production. La combinaison de ces technologies de pointe avec les matériaux Accura® Composite PIV, Accura Xtreme et Figure 4® chargés en céramique de 3D Systems augmentera la capacité de production de pièces de soufflerie de Sauber qui sera ainsi en mesure de continuer de faire la course en tête.
La SLA 750 Dual de 3D Systems est connue pour être la solution de stéréolithographie (SLA) la plus rapide du marché. Elle est conçue pour offrir la meilleure combinaison entre taille d’impression, vitesse, précision et résolution du secteur et pour produire des pièces d’utilisation finale possédant une finition et des performances mécaniques inégalées. La configuration à deux lasers de cette imprimante permet à Sauber de bénéficier d’un débit supérieur pour un encombrement réduit et donc d’obtenir un meilleur retour sur investissements. La PSLA 270 est une solution de fabrication additive SLA à grande vitesse, basée sur un projecteur, qui permet d’obtenir efficacement des pièces de haute qualité présentant les propriétés mécaniques les plus stables. Cette solution d’impression 3D compacte, économique et polyvalente de taille moyenne offre une précision inégalée et permet d’obtenir une pièce réussie dès le premier essai, comme avec la SLA, tout en bénéficiant de la vitesse et des matériaux de la technologie Figure 4 avec projecteur de 3D Systems. Sauber est la première écurie de Formule 1 à intégrer la technologie PSLA récemment commercialisée pour améliorer sa flexibilité et être en mesure d’apporter des modifications rapides et urgentes à ses pièces d’essais en soufflerie.
« En tant qu’écurie de course automobile, Sauber est animée par son désir de gagner et cherche donc à s’équiper des technologies les plus récentes et les plus innovantes », a déclaré Marco Gehrig, responsable de la production mécanique et de la fabrication additive chez Sauber. « 3D Systems est le pionnier reconnu de la fabrication additive et l’inventeur de la SLA. Les tests de performances effectués sur la SLA 750 ont permis d’obtenir des pièces présentant une meilleure qualité de surface et nécessitant moins de post-traitement que les machines utilisées actuellement. Notre équipe est impatiente d’utiliser la technologie SLA la plus avancée de l’industrie pour augmenter sa vitesse de production et gagner en qualité et en flexibilité pour ses pièces de tests en soufflerie. Ainsi, nous utiliserons plus rapidement nos nouvelles pièces sur la piste. »
« 3D System a inventé la stéréolithographie mais a aussi continué à investir dans son offre, en mettant sur le marché de nouvelles plates-formes basées sur cette technologie », a déclaré Elvis Perez, vice-président senior, ventes ISG mondiales, 3D Systems. « Nos investissements continus en R&D sont essentiels pour répondre aux besoins changeants de nos clients et les aider à maintenir leur position de leaders. 3D Systems travaille en partenariat avec Sauber depuis près de vingt ans, et notre relation ainsi que notre portefeuille de technologies ont évolué au fil du temps. Je suis impatient de poursuivre notre collaboration avec l’écurie Sauber pour repousser les limites de ce que la fabrication additive peut apporter au sport automobile. »
Selon un rapport de Markets and Markets, le marché de l’impression 3D dans le secteur automobile était estimé à 2,9 milliards de dollars en 2022 et devrait atteindre 7,9 milliards d’ici 2027*. 3D Systems possède des dizaines d’années d’expérience auprès des meilleures écuries et leur apporte son savoir-faire en matière d’applications, ainsi que son portefeuille de technologies d’impression 3D en polymères et en métal, ses matériaux et ses logiciels. L’entreprise est ainsi parfaitement positionnée pour les aider à créer, tester et itérer leurs pièces plus efficacement, afin qu’elles puissent être utilisées plus rapidement sur la piste.