L’Institut Mines-Télécom (IMT), premier groupe public de Grandes Ecoles d’écoles d’ingénieurs et de management de France, réaffirme son rôle d’acteur majeur des transformations industrielles et écologiques en participant au Salon BE 5.0 Industries du Futur à Mulhouse pour la quatrième année consécutive. Cette présence s’inscrit dans le cadre de sa stratégie d’ensemble 2023-2027, tournée vers l’accompagnement des transitions industrielle, numérique et écologique, avec pour objectif d’apporter des réponses concrètes aux besoins des entreprises et des territoires.
Cette participation prend place dans la stratégie d’ensemble 2023-2027 de l’Institut Mines-Télécom qui s’attache à relever les défis de la réindustrialisation et de la décarbonation, avec un accent particulier sur les filières industrielles stratégiques et la montée en compétences des professionnels du secteur. L’Institut Mines-Télécom agit à plusieurs niveaux, de la formation des futurs ingénieurs à la recherche technologique, pour soutenir la transformation des filières industrielles stratégiques en lien avec les politiques nationales, telles que le plan « Industrie Verte ». Avec ses écoles et de ses incubateurs, l’Institut Mines-Télécom mobilise un large éventail d’expertises au service des transitions écologiques et numériques de l’industrie française.
Au Salon BE 5.0 Industries du Futur, l’Institut Mines-Télécom partagera son stand avec l’Alliance Industrie du Futur (AIF), dont il est membre fondateur, pour illustrer sa démarche collaborative dans la construction d’une industrie plus durable et connectée. Parmi les initiatives présentées, la start-up Shift89, issue de l’incubateur de Télécom SudParis et Institut Mines-Télécom Business School, qui propose des solutions de réalité augmentée dédiées à la préservation des savoir-faire industriels. Occeane, incubée à IMT Mines Alès présentera son biomatériau, créé à partir d’algues brunes, qui permet de remplacer les matières plastiques. Son processus de fabrication repose sur la fabrication de billes de mousse marines qui, sous pression et à température modérée, se transforment en matériau structurant, objets ou plaques, pouvant s’assembler grâce à un collage « naturel ».
L’Institut Mines-Télécom animera également deux tables rondes axées sur l’industrialisation durable et l’accès aux financements pour les PME dans le cadre de l’industrie 4.0. Ces événements permettront d’explorer des approches concrètes et des pratiques écoresponsables pour guider les entreprises vers une production plus respectueuse de l’environnement et de faciliter l’accès aux soutiens financiers nécessaires à la transformation numérique et écologique.
Martine Assar, Responsable de l’Observatoire des Métiers et des Compétences de l’Institut Mines-Télécom animera les deux tables rondes :
26 nov. 2024 : 17:00 - 17:45 | Salle Mercure
Cette table ronde pratique présentera un panel de dispositifs publics et privés disponibles, les mécanismes de financement à exploiter, et comment mobiliser des partenaires pour co-financer des projets innovants. Des experts en finance, accompagnement industriel et transformation digitale interviendront pour partager leurs expériences aux côtés de chefs d’entreprises.
27 nov. 2024 : 15:00 - 15:45 | Salle Mercure
Cette session a pour ambition d’apporter des conseils concrets et pratiques, avec des témoignages d’entreprises ayant réussi à mettre en œuvre des pratiques écoresponsables dans leurs processus de production et d’organisations qui accompagnent les entreprises dans ces démarches de décarbonation comme d’éco-circularité. Des dirigeants d’entreprise partageront leur expérience sur l’optimisation des ressources, la réduction des déchets et la diminution de leur impact environnemental, offrant ainsi une perspective concrète sur les étapes à suivre pour rendre la durabilité accessible.