SICK et Endress+Hauser concrétisent leur partenariat stratégique dans le domaine de l’automatisation des process : les analyseurs de process et les débitmètres de gaz de SICK font désormais partie intégrante de la gamme complète d’instruments d’Endress+Hauser. Cette collaboration a pour but d’offrir aux clients de l’industrie des process un meilleur soutien pour augmenter l’efficacité des installations, protéger l’environnement et réduire l’empreinte carbone.
Grâce à ce partenariat stratégique, près de 800 employés de SICK chargés de la vente et du service après-vente sont transférés à Endress+Hauser dans 42 pays. La collaboration dans le domaine de l’automatisation des process permettra aux clients d’accéder à une plus large gamme de produits à partir d’un seul fournisseur et de bénéficier d’une expertise accrue en matière de mesure et d’analyse des gaz. Grâce à son réseau de vente mondial, Endress+Hauser pourra couvrir de nouveaux clients, de nouvelles industries et de nouveaux domaines d’application.
Pour Endress+Hauser France, cela signifie l’intégration au 1er janvier 2025 de 35 de collaborateurs SICK répartis sur toute la France avec une partie en région parisienne.
Ils ont rejoint leurs nouveaux bureaux dans des locaux de co-working à Serris le 6 janvier. Les collaborateurs en charge de la vente, de la gestion de projet, des prestations de service liées aux activités de « Gas Measurement » étaient ravis de se retrouver en ce début d’année.
Ils ont à cœur de développer les ventes des analyseurs et des débitmètres de gaz qui sont maintenant exclusivement distribués par Endress+Hauser France.
Claunel Massies, Directeur Général d’Endress+Hauser France, se réjouit de l’issue favorable de ce rapprochement. Pendant plusieurs mois, nous dit-il, les deux entreprises ont collaboré étroitement afin d’assurer la pleine satisfaction des collaborateurs et des clients concernant l’accord de partenariat stratégique conclu. Et c’est une réussite.
La production et le développement d’analyseurs de process et de débitmètres de gaz ont été regroupés au sein de la société Endress+Hauser SICK GmbH+Co. KG. SICK et Endress+Hauser détiendront chacun 50 % de la coentreprise à compter du 1er mars 2025. La société emploie environ 730 personnes sur plusieurs sites allemands et collaborera étroitement avec les centres de production d’Endress+Hauser pour stimuler l’innovation et répondre à l’évolution des demandes du marché.
Ces derniers mois, des centaines d’employés des deux entreprises se sont préparés à la transition en douceur de l’activité. Les équipes de vente et de service de mesure des gaz d’Endress+Hauser sont désormais prêtes à apporter leur soutien, et endress.com reflète la gamme élargie de produits, de solutions et de services. Depuis le 1er janvier 2025, Endress+Hauser commercialise exclusivement la gamme d’analyseurs de process et des débitmètres de gaz de SICK dans le monde entier. En Chine, la transition n’aura pas lieu avant le 1er mars 2025 pour des raisons techniques. En Turquie et en Arabie Saoudite, les ventes et les services seront transférés à Endress+Hauser au cours du premier trimestre.
"Ce partenariat est parfaitement adapté", a déclaré Dr Peter Selders, CEO du groupe Endress+Hauser. "Il crée de nouvelles opportunités de croissance et de développement, en particulier dans le cadre de la transformation durable de l’industrie de process. En unissant nos forces, nous offrons une valeur ajoutée à nos clients. Nos efforts combinés nous permettront d’être plus rapides et, en fin de compte, plus performants que si nous agissions seuls. Dans ce cas, un et un font plus que deux".
"Nous sommes heureux que le partenariat stratégique pour l’automatisation des process soit maintenant lancé. Ensemble, nous pouvons apporter un soutien encore meilleur aux clients du monde entier et les guider vers un avenir durable grâce à des solutions technologiques de pointe. Nous sommes convaincus que la transformation de l’industrie de process offre d’énormes possibilités de croissance et de développement, que nous exploiterons de manière optimale en tant que partenaires solides ", a déclaré Mats Gökstorp, CEO de SICK AG.
Les CEO ont exprimé leurs remerciements aux employés des deux parties qui ont contribué à l’établissement de ce partenariat. "Nous tenons avant tout à remercier tous les employés qui, grâce à leur expertise et à leur engagement, ont fait la force de la division d’automatisation des process et qui poursuivront cette réussite dans le cadre du partenariat stratégique", a déclaré Dr Mats Gökstorp. Peter Selders a ajouté : "Nous nous réjouissons de travailler avec les personnes qui rejoignent la joint-venture pour construire quelque chose de nouveau et faire de ce partenariat un succès."
SICK est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions pour les applications basées sur les capteurs dans l’industrie. Avec 60 filiales et participations ainsi que de nombreuses agences, SICK est présent dans le monde entier. L’entreprise emploie plus de 12 000 personnes dans le monde et a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 2,3 milliards d’euros au cours de l’exercice 2023. L’activité principale d’automatisation des usines et de la logistique, qui représente plus de 80% du chiffre d’affaires, ne sera pas affectée par le partenariat.
En tant qu’entreprises familiales, SICK et Endress+Hauser partagent des valeurs et des cultures d’entreprise similaires. Le fabricant allemand de capteurs et le spécialiste suisse de l’instrumentation de mesure et d’automatisation ont signé un protocole d’accord à l’automne 2023 et un accord de coopération à l’été 2024.
Depuis longtemps, SICK et Endress+Hauser collaborent sur des projets, commandes, pour des clients communs avec succès. Les analyseurs et les débitmètres de gaz sont principalement utilisés pour l’incinération des déchets et les centrales électriques, les aciéries et les cimenteries, dans l’industrie du pétrole et du gaz, dans les usines chimiques et pétrochimiques, et dans les applications maritimes. Ces technologies sont essentielles pour la surveillance des émissions de gaz lors de l’épuration des gaz de combustion et la mesure des débits de gaz naturel et d’hydrogène.