En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Une nouvelle recherche met en valeur l’adoption des logiciels libres dans l’industrie automobile

Publication: 13 janvier

Partagez sur
 
Le partage et les économies de coûts, l’innovation et la durabilité sont identifiés comme des facteurs clés pour l’adoption de l’open source dans les véhicules définis par logiciel (SDV)...
 

La Fondation Eclipse, l’une des plus grandes fondations open source au monde, publie aujourd’hui son deuxième rapport dans une série inédite pour l’industrie automobile : Driving Efficiency and Sustainability : The Business Value of Open Source Software in the Automotive Industry. Cette dernière recherche souligne comment l’adoption généralisée des logiciels libres (OSS) redessine le développement des véhicules définis par logiciel (SDV) en répondant à des priorités clés telles que la rentabilité, l’innovation et la durabilité environnementale pour les chefs d’entreprise et les développeurs.

En s’appuyant sur les enseignements du premier rapport, Driving Innovation & Building Safer Cars with Open Source Software, cette nouvelle recherche approfondit l’impact transformateur des logiciels libres dans le secteur automobile. Elle démontre comment les logiciels libres permettent aux constructeurs automobiles de répondre aux demandes croissantes pour des véhicules plus sûrs, plus efficaces et plus respectueux de l’environnement tout en stimulant l’innovation et en réduisant les coûts.

Les résultats clés du rapport comprennent :

- Partage des coûts et économies en vedette : Près de 70 % des professionnels ont identifié les logiciels libres comme un facteur important de réduction des coûts, près de la moitié anticipant des réductions des dépenses opérationnelles allant jusqu’à 25 % sur l’ensemble du cycle de vie.

- L’Open Source Stimule l’Innovation : En éliminant le besoin de développer indépendamment des couches logicielles fondamentales essentielles à tous les véhicules, la collaboration dans le logiciel libre aide les constructeurs automobiles et les développeurs à concentrer leurs ressources sur des fonctionnalités avancées innovantes qui créent une différenciation de la marque et stimulent la rentabilité.

- La collaboration et la compatibilité sont essentielles : L’intégration parfaite, l’interopérabilité et la collaboration sont des priorités absolues pour les décideurs qui adoptent les logiciels libres pour les SDV.

- L’Open Source entraîne la durabilité : Les décideurs reconnaissent que les logiciels libres facilitent le développement de véhicules efficaces et écologiques, contribuant à atteindre les objectifs mondiaux de durabilité.

- L’adoption est répandue : Plus de 97 % des professionnels du logiciel déclarent utiliser fréquemment les logiciels libres, et près de la moitié des décideurs les considèrent comme essentiels au succès de l’équipe.

« Les logiciels libres jouent un rôle central dans la transition de l’industrie automobile vers le véhicule défini par logiciel », a déclaré Mike Milinkovich, directeur général de la Fondation Eclipse. « Ce rapport souligne la contribution essentielle de l’open source à ce changement important, soulignant son potentiel pour améliorer la façon dont le développement de logiciels collaboratifs ouverts peut aider l’industrie automobile à faire progresser l’efficacité, l’innovation et la durabilité. »

Des opportunités pour les développeurs, les chefs d’entreprise et les décideurs

En plus de présenter les principales constatations, le rapport expose des perspectives concrètes pour les principaux intervenants :

- Les développeurs sont habilités à innover plus rapidement avec des outils et des plateformes OSS robustes.

- Les chefs d’entreprise peuvent tirer parti des logiciels libres pour réduire les coûts, améliorer la qualité des produits et renforcer leur avantage concurrentiel.

- Les décideurs sont encouragés à soutenir l’adoption des logiciels libres par le biais de la normalisation, de programmes de formation et d’initiatives d’interopérabilité.

Commandée par le Groupe de travail sur les véhicules définis par logiciel (SDV) de la Fondation Eclipse, l’étude a été réalisée auprès de 300 développeurs automobiles et chefs d’entreprise de grands équipementiers et de fournisseurs de premier niveau. Les résultats soulignent le rôle essentiel des logiciels libres dans la promotion de la flexibilité, de l’innovation et de l’efficacité dans l’industrie.

https://www.eclipse.org/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: