SCHOTT dispose d’une gamme complète de matériaux traités pour les applications laser. Plus de 50 années d’expérience dans la conception de verre laser et les nouvelles évolutions dans son façonnage permettent à l’entreprise d’adapter de manière optimale le verre, sa transformation et son traitement afin de répondre aux exigences exceptionnelles des clients. SCHOTT propose ainsi ses composants actifs et passifs en verre avec un seuil d’endommagement laser particulièrement élevé. Cette technologie est disponible du simple miroir optique au composant pour milieu actif. SCHOTT présente ses verres actifs laser et composants optiques passifs au salon LASER World of Photonics à Munich du 22 au 25 juin 2015 (emplacement B1/310).
Les lasers pulsés atteignent des performances toujours plus hautes qui placent les fabricants de laser et de verre devant de gros challenges techniques pour la conception et la production du milieu actif et des composants optiques passifs comme les miroirs, lentilles ou séparateurs de faisceaux. « Afin de fabriquer un verre laser performant, il est particulièrement important de maîtriser deux points : il faut adapter de manière optimale le façonnage mécanique au traitement qui y sera déposé. Le design des couches minces ainsi que les matériaux et processus utilisés doivent être ajustés de manière optimale selon la propagation du faisceau laser » explique Dr Marc Clement. Dans son centre de compétences pour les traitements à Yverdon-les-Bains (Suisse), SCHOTT dispose de ces capacités, à la fois grâce à son savoir-faire et à son parc complet de machines. « Nous sommes ainsi en mesure, à côté des verres laser actifs, de livrer aussi à partir d’une seule source les composants passifs correspondants aux exigences de nos clients » poursuit Marc Clement.
Les progrès de la technologie des traitements ont notamment permis à SCHOTT de proposer ses composants pour applications laser avec un seuil d’endommagement laser et une résistance très élevés. De nouvelles applications deviennent ainsi possibles. Des composants de ce type sont par exemple utilisés dans les projets tels que l’European Light Infrastructure (ELI), mais aussi chez d’autres clients pour des applications commerciales.
Pour les composants passifs, sont notamment proposés : fenêtres laser, lames pare éclats, polariseurs, séparateurs de faisceau, lentilles asphériques, cylindriques et sphériques, et miroirs. SCHOTT livre aussi ces composants passifs en matériaux comme le verre de quartz, le verre optique (SCHOTT N-BK7, FK5), le verre filtrant ou la vitrocéramique ZERODUR avec des couches spécifiquement résistantes au laser.
Informations complémentaires : http://www.schott.com/advanced_opti...