En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Mandrin à pince à faible faux-rond et couple élevé

Publication: Janvier 2013

Partagez sur
 
Un nouveau mandrin à pince très performant dans les opérations d’usinage hautes performances...
 

Le nouveau mandrin à pince EPB 5672 de Seco est l’outil idéal pour l’usinage à grande vitesse hautes performances. Il possède un faux-rond maximal de 3 microns pour une longueur d’outil égale à trois fois le diamètre extérieur (3xD), jusqu’à 50 mm. C’est 40 % de moins que le modèle de type D précédent (5872), dont la fabrication est progressivement arrêtée. La transmissibilité du couple est également une autre caractéristique clé.

« La tendance actuelle du marché est d’utiliser des forces de serrage de plus en plus importantes » explique Denis Sprauel, Corporate Product Manager de l’usine de Seco de Bouxwiller, en France. « Cet outil augmente le couple transmissible et donc, au final, les paramètres de coupe. »

Le mandrin EPB 5672 a été conçu pour maximiser la force de serrage et la répartir uniformément sur tout le corps de l’outil et toute la longueur de la pince, rendant possible l’utilisation d’outils de coupe hautes performances. Il réduit en outre les risques de séparation entre l’outil et le mandrin.

La pression élevée régulière exercée sur le corps de l’outil est obtenue grâce à la combinaison de plusieurs caractéristiques techniques. L’écrou de serrage est par exemple doté d’un robuste filetage trapézoïdal permettant d’insérer solidement la pince dans son logement. Autre innovation : la pince et l’écrou sont fabriqués avec une précision et une finition optimales. Résultat : le couple transmissible est près de trois fois plus important que celui des modèles de mandrins à pinces précédents. Deux surfaces de guidage cylindriques situées des deux côtés du filetage assurent en outre un nouveau type de rapport entre l’écrou et le corps.

M. Sprauel explique : « Dans les modèles traditionnels, l’écrou de serrage est uniquement en contact avec le corps via le filetage. Ici, l’écrou a deux fonctions : le filetage pousse la pince dans le corps pendant que les deux guides cylindriques maintiennent le faux-rond en place. »

C’est l’une des raisons expliquant le faux-rond de 3 microns caractérisant le mandrin EPB 5672. L’autre est la forme cylindrique de l’écrou et du corps, exempts de parties asymétriques. Cette conception engendre un outil parfaitement équilibré adapté à l’usinage à grande vitesse, où l’écrou rond et lisse de la pince est serré à l’aide d’une clé à cliquet.

L’extrémité avant peut supporter jusqu’à 80 000 tours par minute (tr/min), mais la vitesse maximale réelle est souvent limitée par le type et la taille du cône arrière. Toutes ces innovations aboutissent à un mandrin à pince particulièrement résistant avec une faible flexion de l’outil, idéal pour les outils de coupe modernes. Mais comme toujours, les utilisateurs doivent veiller à bien le régler correctement.

« Pour bénéficier du faux-rond de 3 microns, il faut impérativement appliquer le couple de serrage correct », indique M Sprauel, ajoutant qu’une clé dynamométrique est disponible en tant qu’accessoire.

Le mandrin à pince EPB 5672 de très grande précision est doté de plusieurs cônes proposés dans 5 tailles différentes : 11 (1-7 mm), 16R (1-10 mm), 16 (1-10 mm), 25 (2-16 mm) et 32 (2-20 mm). Chaque taille offre la possibilité de choisir entre une longueur courte, moyenne ou longue. Les pinces sont disponibles en versions traditionnelles et étanches (pas de version étanche en taille 11).

Les pinces étanches permettent de diriger le fluide de refroidissement dans les canaux d’arrosage internes de l’outil, le cas échéant. Une autre possibilité consiste à doter le corps d’une vis de butée conique fixée derrière l’outil. Le cône s’emboîte alors exactement au chanfrein d’extrémité du corps pour assurer l’étanchéité. Les vis de butée sont disponibles en tant qu’accessoires, mais il est important de garder à l’esprit qu’elles sont susceptibles de modifier le faux-rond et qu’elles ne doivent donc pas être utilisées à des vitesses de broche supérieures à 10 000 tr/min.

Pour résumer, le modèle EPB 5672 associe la précision d’un mandrin de frettage et d’un mandrin hydraulique à la flexibilité d’un mandrin à pince.

« Les mandrins de frettage et les mandrins hydrauliques sont dédiés aux corps d’outil de taille ISO », explique M. Sprauel. « Un mandrin à pince peut, lui, être utilisé sur des outils de différents diamètres en interchangeant les pinces. »

En plus de la flexibilité du mandrin à pince, le nombre d’applications possibles avec le modèle EPB 5672 a été considérablement augmenté, pour inclure désormais le fraisage, le perçage, le taraudage et l’alésage. Pour les entreprises d’usinage, cela signifie un stock d’outils réduit et une réponse rapide aux différents besoins. Pour finir, une nouvelle finition a été utilisée.

« Nous avons appliqué un excellent revêtement sur le corps et un autre sur l’écrou », indique M. Sprauel. « Le corps est recouvert d’une finition anti-oxydation alors que le filetage de l’écrou est protégé par un revêtement anti-oxydation et anti-friction. »

« La tendance actuelle du marché est d’utiliser des forces de serrage transmissibles de plus en plus importantes. » Denis Sprauel

Sous-titre 1 : Mandrin à pince haute précision EPB 5672 Applications :

- L’aéronautique, où une fiabilité optimale et un couple hautement transmissible sont des avantages incontestables.

- Le moulage et le coulage, où une plus grande productivité permet de réduire la durée d’usinage.

- Le micro-usinage des composants dentaires et médicaux, où le frettage n’est pas encore très répandu.

- L’usinage général, où la flexibilité est un atout majeur. Le couple transmissible permet au modèle EPB 5672 d’être adapté à la fois à la finition et à l’ébauche.

Faux-rond : 3 microns pour une longueur d’outil de 3xD, jusqu’à 50 millimètres

- Diamètres de l’outil : 1 - 20 millimètres, 1/8 - 3/4 pouces

- Cônes : HSK-A, HSK-E, DIN, BT, Graflex, Seco-Capto, Ansi Cat.

- Tailles : HP 11, HP16R (diamètre de corps réduit), HP 16, HP 25 et HP 32.

- Longueurs : courte, longue et moyenne

- Pinces : traditionnelles et étanches

Mise sur le marché via le catalogue Seco News, 1er trimestre 2013 :

Mandrins et pinces de tailles 16R, 16, 25 et 32. Les mandrins et pinces de taille 11 seront mis sur le marché via le catalogue Seco News au 3ème trimestre 2013.

Sous-titre 2 : Un accélérateur de productivité

Les tests de fraisage du nouveau mandrin à pince EPB 5672 de Seco ont montré qu’il permettait d’accroître la durée de vie de l’outil de plus de 30 % et la profondeur de passe de plus de 50 % par rapport aux mandrins à pinces traditionnels.

Deux caractéristiques sont particulièrement importantes pour cela :

Le faible faux-rond et la transmission de couple élevée. Le faux-rond réduit contribue à produire des coupes égales permettant des paramètres de coupe plus élevés sans risque de vibration. Ceci augmente la durée de vie de l’outil en permettant de diminuer le nombre de changements. La transmission de couple supérieure permet d’obtenir une profondeur de passe et une avance accrues. Infos graphique 1 :

L’EPB 5672 est un mandrin à pince haute précision doté de nombreuses avancées techniques.

Infos graphique 2 : Couple statique transmissible au corps de l’outil, avec serrage par écrou au couple recommandé.

Seco Tools est un fabricant leader sur le marché des outils de coupe des métaux à haut rendement. La gamme des produits Seco comprend un programme complet d´outils et d´accessoires pour le tournage, le fraisage, le perçage et l´alésage ainsi que des systèmes d’attachement d´outils complémentaires. Avec plus de 25 000 produits standards, Seco est un fournisseur de solutions complètes pour l’usinage des métaux et équipe les machines-outils du mandrin à l´arête coupante. Le siège de la société est situé à Fagersta en Suède. Seco est présente dans plus de 50 pays dans le monde entier, avec 40 succursales, distributeurs et partenaires de réseaux. Pour plus d´informations rendez-vous sur le site : http://www.secotools.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: