Viveris Technologies a conçu une solution de type « box ». Elle permet dorénavant au personnel navigant, pendant toute la durée de ses déplacements maritimes, d’établir des communications téléphoniques satellite (VoIP ou analogique), d’accéder au Web, de télécharger des ressources ou encore d’exploiter un intranet, en toute autonomie, sans risque de rupture de canal (réseau).
Vizada, leader mondial dans le domaine des communications satellite maritimes projette de concevoir une nouvelle solution technologique permettant à l’ensemble du personnel navigant de téléphoner, de surfer sur le Net et de partager un intranet, tout en maîtrisant les coûts et l’indisponibilité ponctuelle des ressources de communication. En effet, en milieu maritime, la communication via satellite implique des contraintes fortes lorsqu’on recherche à optimiser le volume des données échangées, mais aussi à assurer la disponibilité du canal.
Vizada lance alors un appel d’offres pour l’élaboration de cette nouvelle technologie d’optimisation des communications IP/satellite en milieu maritime, qui soit :
Assez robuste pour pouvoir s’adapter à l’environnement mobile et maritime dans lequel elle sera utilisée,
Simple d’utilisation et d’entretien pour ne pas requérir l’intervention d’un technicien en cas de panne ou d’incident informatique,
Techniquement étudiée pour compenser les ruptures de canal et maîtriser les coûts d’utilisation de chacun.
En avril 2010, Vizada sélectionne Viveris Technologies, spécialisée en ingénierie électronique et informatique industrielle, qui propose la réalisation d’un logiciel, contenu dans une « box » professionnelle aussi simple à utiliser que celles installées dans les foyers. Viveris Technologies bénéficie déjà d’une excellente connaissance de l’environnement de Vizada, avec qui elle travaille depuis une dizaine d’années. La SSII dispose également de l’ensemble des compétences techniques nécessaires à la conception de cette solution, à savoir :
Une excellente maîtrise de l’univers Linux permettant l’intégration et l’adaptation de cet univers open-source aux besoins des utilisateurs,
Un savoir-faire avéré dans le développement des systèmes et réseaux,
Une grande expérience dans le domaine des télécommunications satellite, acquise notamment à l’occasion de projets en R&D menés pour le CNES.
Plus de 15 ingénieurs de Viveris Technologies travaillent à la conception de ce logiciel, et 11 mois plus tard la SSII livre un prototype doté d’une interface intuitive et simple d’utilisation, qui permet au personnel navigant, tout au long de leurs déplacements maritimes :
D’établir des communications téléphoniques satellites (VoIP ou analogique) avec accès à un serveur vocal interactif et contrôle des factures grâce à un système de carte prépayée,
D’accéder à Internet et de télécharger des ressources,
De partager un Intranet.
A la pointe de l’innovation, ce logiciel est composé d’éléments techniques développés, adaptés et intégrés tels que proxy http, proxy DNS, comptage trafic via firewalling, VoIP, carte Digium pour la téléphonie analogique, …
Vizada a lancé la Vizada XChange lors d’un salon international de technologies maritimes en mai 2011. Cette solution a déjà été présentée dans différents salons professionnels en Europe, aux Etats-Unis et en Asie.