En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

AZM 300 : codage individuel et force de maintien réglable

Publication: Janvier 2013

Partagez sur
 
Interverrouillage de sécurité innovant...
 

Dès le premier coup d’oeil, le dispositif de verrouillage de sécurité AZM 300 se distingue clairement des autres dispositifs sur le marché. Un actionneur en forme de croix de Malte rotative assure le verrouillage. Trois côtés d’approche de l’actionneur sont possibles, permettant une utilisation universelle. Un même modèle peut être utilisé sur les portes battantes à ouverture à gauche ou à droite, ainsi que sur des portes coulissantes.

Autre avantage utilisateur : aucune pièce supplémentaire telle qu’une butée de porte ou un élément de maintien n’est nécessaire, car ces fonctionnalités sont déjà intégrées. C’est un souhait qui est dans les faits souvent exprimé par les concepteurs et installateurs des machines. Une autre caractéristique pratique de l’AZM 300 est le réglage de la force de maintien, qui permet de maintenir la porte fermée en état déverrouillé. Cette propriété permet également à l’interverrouillage de s’adapter à tous les besoins.

Si la conception mécanique de l’AZM 300 est novatrice, l’électronique l’est également. Un capteur RFID intégré permet de détecter la position de la porte à l’aide d’un actionneur codé. L’utilisateur peut choisir entre trois types de codages. Dans la version à codage standard, le capteur accepte n’importe quel actionneur adapté. Une deuxième version à codage individuel ne fonctionne qu’après apprentissage de l’actionneur à l’aide d’une procédure spécifique. La procédure d’apprentissage peut être répétée de manière illimitée. Enfin, une troisième version est disponible, qui n’accepte que le premier actionneur appairé lors de la première utilisation.

Ainsi, l’utilisateur peut choisir la variante de codage la plus appropriée pour lui. L’importance de cette fonction dans la pratique est essentielle : les tests démontrent que de nombreux dispositifs de sécurité sont modifiés de manière frauduleuse. En utilisant un capteur à codage individuel, on ne peut certes pas empêcher complètement la fraude, mais on peut tout du moins la rendre plus difficile.

Le nouvel interverrouillage est conforme aux normes PL 3 et SIL 3. Son développement repose notamment sur les exigences spécifiques des clients du secteur de l’emballage, qui souhaitaient un produit universel, compact et codable, avec une force de maintien réglable. Les industries de l’emballage et de l’agroalimentaire étant souvent très proches, le service R&D de Schmersal a largement intégré les principes de la conception hygiénique à son AZM 300. Les zones peu accessibles où des résidus peuvent se déposer ont été soigneusement évitées, et l’actionneur lui-même est tout en courbes. En outre, l’AZM 300 résiste à une grande variété de produits de nettoyage. Étanche IP 69K, il est parfaitement adapté aux zones sensibles à l’hygiène.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: