Ils bénéficient d´un vaste éventail de fonctions comme sur la série décentralisée SK 500E de variateurs conçus pour une installation en armoire. Les variateurs de fréquence décentralisés offrent non seulement une importante capacité de surcharge de 200%, ils permettent aussi aux utilisateurs de positionner le variateur avec une haute précision. Les positions relatives (axes incrémentaux ou sans fin) ou les valeurs absolues (tables rotatives / positions fixes répétables) sont contrôlables par valeurs binaires à travers les entrées du SK 200E et stockées dans le variateur.
Il est également possible de les ajuster via un système de bus de terrain. Les positions sont détectables au moyen de codeurs incrémentaux (l´équipement de base des variateurs comporte une fonction de référence embarquée) ; des valeurs de positions fournies par un codeur absolu CANopen sont également directement importables. La configuration est aisée, rapide et concise, ne nécessitant que quelques paramètres à régler pour la mise en service et l´optimisation.
Par ailleurs, les signaux codeurs peuvent être utilisés pour le contrôle de la vitesse, ce qui confère aux moteurs asynchrones des performances dynamiques sans précédent. Cette approche s´est avérée une alternative viable aux servomoteurs, comme par exemple pour les applications palettiseurs (cf vidéo associée via code QR). Pour les scénarii de ce type, NORD fournit des systèmes d´entraînement décentralisées assemblées à partir d´une seule et même source. Illustration : Combinés à des codeurs, les variateurs décentralisés de NORD garantissent des solutions de positionnement flexibles et pratiques.