Dassault Systèmes (Euronext Paris : #13065, DSY.PA), « The 3DEXPERIENCE Company », leader mondial des logiciels de création 3D, des maquettes numériques en 3D et des solutions de gestion du cycle de vie des produits (PLM) annonce que la société Ecodoméo, spécialiste des toilettes sèches en France, a choisi sa solution 3D SolidWorks. Du design à la conception, en passant par les échanges inter-entreprises et l’aide à la commercialisation, SolidWorks® Standard est omniprésent à toutes les phases du cycle de vie produit.
Prérequis pour démarrer l’activité, Emmanuel Morin, son dirigeant, voulait investir dans un outil de conception 3D complet, fiable et rapide à mettre en place.
Un nouveau produit pour un nouveau marché
Créée en 2009, Ecodoméo fait partie de ces jeunes entreprises innovantes. Son fondateur, Emmanuel Morin, a imaginé, conçu et industrialisé les premières toilettes sèches pour les particuliers et les professionnels.
« Une envie d’apporter ma pierre à l’édifice du développement durable. Une idée d’un produit écologique à la portée de tous, qui sait s’adapter au mode de vie moderne, alliant esthétisme, performances et facilité d’utilisation au quotidien. Voilà le point de départ de l’aventure Ecodoméo », explique-t-il. Le premier modèle, conçu et développé avec SolidWorks, voit le jour en 2009. « C’était un produit haut de gamme, il fallait donc qu’il évolue pour répondre, encore et toujours, aux besoins des utilisateurs, » ajoute Emmanuel Morin.
Après 18 mois de reengineering et l’aide d’une société de design, la nouvelle génération de toilette sèche est mise sur le marché, en octobre dernier. L’objectif, à terme, est de commercialiser 100 toilettes par an, à ce jour, l’entreprise est sur une base de 30 à 40 produits par an.
De la conception à la commercialisation
« Comme toutes les jeunes sociétés, il fallait que je base mon activité sur un produit complet qui allait me permettre de couvrir l’ensemble des processus, » précise Emmanuel Morin. SolidWorks est la solution adéquate.
En effet, outre la conception, la solution 3D de Dassault Systèmes permet à Ecodoméo d’échanger avec ses partenaires et fournisseurs, eux aussi équipés de SolidWorks. Pour la reconception du produit, par exemple, Emmanuel Morin a pu fournir à son designer l’assemblage complet et détaillé du premier produit. Un gain de temps pour les deux partenaires et une sécurité optimale pour gérer les modifications. « Nos échanges ont été, de fait, simplifiés, donc, plus rapides. Un point fort pour une TPE comme Ecodoméo, » dit-il.
SolidWorks, un outil d’aide à la commercialisation
Là encore le mot d’ordre est l’optimisation... Les dessins, les documentations, les notices de montage et même les mises en situation pour le client, tout est géré avec SolidWorks Standard.
« C’est très important au niveau commercial de pouvoir montrer aux futurs acquéreurs des vues en 3D, » commente Emmanuel Morin. « Le client voit la toilette sèche chez lui, dans son environnement. Cela facilite son choix. »
Le futur pour Ecodoméo ?
L’entreprise a fait du « fabriquer français ou européen » son label. Un bon moyen de participer à l’empreinte écologique positive. Elle entend continuer dans cette voie. L’ambition de son dirigeant est de concevoir des produits dérivés qui permettraient d’adapter la gamme à des immeubles, par exemple. Il faudra, pour ce faire, développer de nouveaux procédés. Ensuite, l’ambition d’Emmanuel Morin est de continuer de consacrer 20% de son chiffre d’affaires à la Recherche et Développement.
« Elle sera axée sur l’optimisation des produits, » explique-t-il. « SolidWorks® Simulation deviendra alors un passage obligé. »
Ecodoméo se veut précurseur des toilettes sèches d’avenir, à la fois écologiques et totalement adaptées à la vie moderne. Un pari en passe d’être gagné et déjà récompensé par deux prix en 2012 : le Janus de l’industrie, attribué par l’Institut français du Design et L’Etoile de l’Observateur du design, un prix international qui récompense chaque année les meilleures réalisations (produits, espaces et services), tous secteurs d’activité confondus.