En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Maintenance des systèmes de sécurité incendie

Publication: Novembre 2016

Partagez sur
 
SPIE et Azur Drones innovent avec une solution de test de système incendie par drone...
 

SPIE Île-de-France Nord-Ouest s’est associée à l’entreprise Azur Drones pour développer un système unique en France de drone permettant le test de têtes de détection incendie.

Initié fin août 2016, pour une durée de 2 ans, ce contrat a pour objet la réalisation de la maintenance des systèmes de sécurité incendie d’un site culturel sensible de Paris. Particularité : en raison de la hauteur des salles du site, allant de 15 à 18 mètres, les techniques de test classiques sont contraignantes à utiliser.

Pour réaliser cette prestation, SPIE Île-de-France Nord-Ouest s’est associée à Azur Drones, opérateur de drones et spécialiste d’imagerie technique. Azur Drones a répondu au cahier des charges de SPIE en concevant un prototype de drone d’un mètre de diamètre. Equipé d’un réceptacle et d’une bombe de gaz contrôlé à distance, ce système permet de tester efficacement les 300 têtes de détection incendie du site. Cette innovation, unique en France, respecte les produits conventionnels de test de têtes de détection incendie.

Cette solution est née des difficultés à trouver un dispositif performant pour des salles de grande hauteur. Les premières techniques envisagées, et déjà existantes, comme faire appel à une nacelle ou tout autre moyen de levage étaient impossibles, les têtes de sécurité incendie étant situées dans des zones non accessibles. Les équipes de SPIE Île-de-France Nord-Ouest ont par la suite imaginé un système de perche basée sur un support mobile : une solution peu satisfaisante, contraignante sur le plan logistique et mobilisant trop de techniciens.

C’est finalement le système innovant du drone qui a répondu à toutes les exigences du cahier des charges, en particulier sécuritaires, évitant notamment aux personnels SPIE d’intervenir en hauteur.

« Cette innovation, inédite en France, n’est que le premier pas dans l’intégration des nouvelles technologies au cœur des métiers des systèmes de sécurité incendie », explique Florian Vandamme, responsable d’activités SSI chez SPIE Île-de-France Nord-Ouest. « Nous envisageons désormais de généraliser cette méthode au niveau national en la déployant sur d’autres sites. Elle pourrait d’ailleurs être utile dans d’autres corps de métiers nécessitant efficacité et rapidité. »

« Pour les systèmes de sécurité incendie comme pour de nombreuses applications dans le domaine du bâti, l’usage du drone offre des perspectives fascinantes » nous précise Jean Gagneraud, président d’Azur Drones. « L’innovation est au cœur de l’ADN d’Azur Drones. En associant notre expertise technique à celle de SPIE, nous espérons poursuivre dans cette voie et généraliser l’usage du drone dans les secteurs du tertiaire, de l’industrie et des travaux extérieurs ».

http://www.azurdrones.com/

http://www.spie.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: