À l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en situation de Handicap 2024 (SEEPH) qui se déroule du 18 au dimanche 24 novembre 2024, Japet Medical, startup française qui produit le seul exosquelette motorisé qui préserve le dos des collaborateurs dans tous leurs mouvements, présente aujourd’hui ses résultats cliniques portant sur le maintien en emploi des personnes en situation de handicap grâce à ses exosquelettes médicaux motorisés.
Alors qu’en France, on recense environ 7 millions de personnes âgées de plus de 15 ans concernées par un handicap, seules 4% sont en emploi (source AGEFIPH). Les TMS et la lombalgie sont en partie responsables de ce phénomène, puisque la lombalgie est la troisième cause d’admission en invalidité (source AlterteTMS). Et en 10 ans, les Troubles Musculo-Squelettiques ont augmenté de 60%, laissent des séquelles dans 46% des cas et représentent 20% des accidents du travail (source INRS).
Pour maintenir les personnes touchées par la lombalgie en emploi, Japet Medical a développé une technologie unique : l’exosquelette médical Japet.W+, le seul qui soulage la douleur lombaire des collaborateurs dans tous leurs mouvements. Breveté, Japet.W+ prend la forme d’une ceinture lombaire robotisée et compacte qui adapte l’assistance de ses 4 micromoteurs en fonction des mouvements détectés par les capteurs.
Dans le cadre du maintien de leurs salariés dans l’emploi, de grands groupes tels qu’Engie Solutions, Hervé Thermique, Herta, Bonduelle ou encore Boulanger font appel aux exosquelettes de Japet Medical.
"Nous disposons au sein de l’entreprise de talents et de ressources précieuses que nous ne souhaitons pas perdre en raison de troubles musculo-squelettiques (TMS) ou d’autres problèmes de santé" témoigne Jean-Paul Angrand, Manager du territoire Charente Groupe Hervé Thermique.
À ce jour, près de 150 personnes reconnues travailleurs handicapés (RQTH) sont équipées par Japet Medical, sans compter les salariés souffrant de pathologie mais n’ayant pas fait reconnaître leur handicap au travail. Ce travail, effectué de pair avec les organismes qui accompagnent les entreprises et les salariés RQTH, permet à Japet Medical de maintenir ces travailleurs dans l’emploi.
Les études cliniques et scientifiques réalisées par Japet Medical qui révèlent les chiffres suivants :
40% de diminution de la pression intra-discale grâce à l’exosquelette Japet.W+
85% des utilisateurs ayant une pathologie lombaire ressentent une diminution significative de la douleur avec le Japet.W+
85% de réduction du temps passé dans des angles dangereux (plus de 60°), ce qui diminue les risques d’accident
L’activité musculaire est maintenue lors de l’utilisation de l’exosquelette, contrairement aux dispositifs de contention qui, en immobilisant la région abdomino-lombaire, peuvent entraîner une atrophie musculaire.
Pour Antoine Noël, co-fondateur et CEO de Japet Medical : « Chez Japet Medical, notre mission est de préserver le capital humain en permettant aux personnes en situation de handicap, notamment celles souffrant de lombalgies et de troubles musculo-squelettiques, de rester actives dans leur emploi. Nos exosquelettes ne se contentent pas de soulager la douleur ; ils s’adaptent aux mouvements pour offrir un soutien personnalisé tout en maintenant l’activité musculaire. C’est une révolution pour les entreprises, qui peuvent ainsi sécuriser et accompagner durablement leurs collaborateurs en situation de handicap dans leur parcours professionnel. En démocratisant l’accès aux exosquelettes, nous faisons le choix de valoriser et de retenir des talents précieux. »