En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Les articulations coxofémorales en biocéramique de Morgan Technical Ceramics™ améliorent la qualité de vie des patients

Publication: Février 2013

Partagez sur
 
Il représente une solution fiable sans les risques sanitaires liés aux articulations coxofémorales en métal, tout en bénéficiant d’une durabilité accrue, ce qui permet aux patients de maintenir un mode de vie actif...
 

En collaboration avec l’Institut national de sciences appliquées de Lyon et l’université de Durham au Royaume-Uni, Morgan Technical Ceramics a produit deux nouvelles études sur l’usure des articulations coxofémorales :

Un comparatif du vieillissement des têtes d’articulation coxofémorale commerciales en Y-ZTP et alumine-zircone neuves et usées, et une étude des performances d’usure des céramiques de nouvelle génération : zircone, alumine et alumine-zircone appliquées sur des prothèses de la hanche « hard-on-soft » et « hard-on-hard ».

Morgan Technical Ceramics travaille avec des universités du monde entier et fournit des composants céramiques au secteur médical depuis plus de 25 ans. Dans l’étude réalisée avec l’université de Durham, un cotyle en polyéthylène UHMWPE appliqué à des têtes en zircone a produit un taux d’usure de 0,9307 mm3/106 cycles. Toutefois, en comparaison, la réduction d’usure est considérable pour les couples entièrement en céramique. Le taux d’usure régulier était de 0,0053 ± 0,0032 mm3/106 cycles (moyenne ± SD) pour les cotyles Vitox® AMC. Ces études montrent aussi que Vitox® AMC fait preuve d’une stabilité de vieillissement exceptionnelle, sans aucun signe de dégradation pendant des périodes supérieures à la durée de vie humaine.

« Nous avions pour objectif de trouver un moyen d’associer une importante résistance à l’usure, des propriétés mécaniques excellentes et une stabilité de long terme dans une seule biocéramique, qui améliore aussi le confort et la qualité de vie des patients », explique Yannick Galais, directeur commercial chez Morgan Technical Ceramics. « Je me réjouis que ces rapports démontrent que notre biocéramique Vitox® AMC est vraiment plus durable et résistante que les alternatives actuelles. »

Le rapport est disponible en ligne à l’adresse suivante : http://www.sciencedirect.com/scienc... Vitox® AMC est un nano-composite à matrice d’alumine pure offrant une augmentation de 55 % de la résistance à la flexion quatre points et une augmentation de 12,5 % de la ténacité par rapport aux alumines pures de type implantables. Les spécialistes des matériaux de Morgan Technical Ceramics ont conçu la formule du matériau composite pour qu’il améliore les propriétés mécaniques de l’alumine. Les propriétés de résistance et mécaniques élevées de Vitox® AMC offrent un grand nombre de possibilités de conception.

Le matériau composite peut être utilisé pour fabriquer des têtes fémorales et des cotyles à parois fines de plus grand diamètre, qui sont connues pour réduire la probabilité de dislocation en fournissant une articulation plus stable, ce qui peut être problématique chez les patients ayant subi une intervention chirurgicale d’arthroplastie pour le remplacement total de la hanche. Les articulations coxofémorales biocéramiques de grande taille, dont le diamètre est plus proche de celui des os naturels, procurent aux patients une plus grande liberté de mouvement sans risque de dislocation, ce qui améliore leur qualité de vie.

Vitox® AMC peut aussi être utilisé pour une nouvelle forme d’arthroplastie qui a été mise au point pour la conservation des os. Les nouveaux produits sont conçus pour réduire les procédures invasives, nécessitent des formes complexes et des parois étroites et sont conçus pour faciliter les interventions chirurgicales de révision pour les dispositifs remplaçant totalement la hanche. Vitox® AMC peut être utilisé dans des systèmes céramique sur céramique ou en conjonction avec un cotyle en polyéthylène et métal dans les remplacements de hanche. Le métal est toujours largement utilisé dans les articulations coxofémorales.

Toutefois, des rapports récents prouvent qu’il existe des risques sanitaires potentiellement importants, provoqués par des ions métalliques pouvant se détacher des implants et passer dans le sang, provoquant ainsi des réactions locales détruisant le muscle et l’os, des douleurs intenses et même des invalidités de longue durée. L’usure des implants de hanche classiques en métal et polyéthylène génère aussi des débris de particules, notamment de l’ostéolyse, pouvant conduire à un affaiblissement des os environnants et ainsi à un décollement de l’implant, une des principales causes des opérations de révision, toujours coûteuses.

Vitox® AMC a été développé sur le site de Morgan Technical Ceramics à Rugby, au Royaume-Uni, certifié ISO13458, la norme de conception et de fabrication de dispositifs médicaux.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: