Qui ont de fortes charges capacitives, pouvant atteindre 15 millifarads (mF). Basée sur la plate-forme 3E* FRIDA II d’Ericsson, la série BMR456 « High-Cap » (BMR4560004/018) garantit une tension de bus stable et précise de 12 V pour toute la plage de tension d’entrée.
Les applications RAID et NAS pour centres de données sont conçues en vue d’une haute performance et d’une haute fiabilité ; elles exigent des tensions de bus très stables et lisses, sans perturbations telles que les pointes de tension ou les retards dus aux limitations des alimentations à mode courant. Pour s’assurer que les tensions délivrées aux disques durs et aux autres sous-ensembles sont exemptes de bruit, les concepteurs utilisent couramment de grands réseaux de condensateurs, aboutissant à une capacité moyenne de 12 à 15 mF.
Le développement de ce type de produit peut représenter un défi, mais le convertisseur BMR456 High-Cap bénéficie de toute la souplesse du contrôle numérique ainsi que du firmware « Optimiseur de Performance et d’Energie » d’Ericsson ; il embarque un algorithme de contrôle en mode tension qui maintient étroitement la tension de sortie entre 11,88 V et 12,12 V, et gère avec précision le temps d’allumage de 20 millisecondes.
« Pour un produit de cette nature, une approche traditionnelle de conception nécessiterait des modifications hardware significatives et pourrait demander plusieurs mois, » déclare Patrick Le Fèvre, Directeur Marketing et Communication d’Ericsson Power Modules. « Cependant, la souplesse de la plate-forme FRIDA II et de son firmware optimiseur réduit nettement cette durée ainsi que le temps de mise sur le marché. Le convertisseur BMR456 High-Cap est un excellent exemple des bénéfices et de la souplesse inédite apportés par les alimentations numériques aux concepteurs de cartes et de systèmes. »
Le BMR4560004/018 est conçu pour les applications de bus 12 V pouvant se limiter à 6 V en mode veille ; contrôlé par commandes PMBus, sa tension de sortie est ajustable jusqu’à tout juste 4 V, et il peut même alimenter des cartes sous-systèmes de 5 V en mode repos (« idle »), ce qui laisse suffisamment de marge de manœuvre aux concepteurs de cartes.
Le BMR4560004/018 délivre une puissance de 420 W et sa courbe de rendement est plane à 96% depuis les charges basses jusqu’aux charges hautes, ce qui garantit une dissipation minimum en tout point et contribue à réduire la consommation énergétique et le coût total de possession pour les clients finaux. Conçu pour une intégration complète et fluide dans la chaîne d’optimisation d’énergie, le BMR4560004/018 inclut un bloc mémoire USER_STORE, où les concepteurs système peuvent stocker des fichiers de configuration personnalisés adaptant le comportement du convertisseur BMR456 High-Cap à différentes conditions.
Conforme aux exigences d’isolation de la norme EN60950, le BMR4560004/018 maintient une isolation d’E/S de 2250 Vdc ; il offre un ensemble complet de fonctions et caractéristiques dont : la télémesure ; des protections configurables par PMBus (dépassement de température, surintensité et surtension) ; un start/stop configurable ; un contrôle précis des délais et de la pente d’allumage ; le réglage des marges de tension ; la capacité de configurer les réponses aux dépassements ; une broche power good ; et une gestion d’énergie hautement programmable.
* 3E (Enhanced Performance, Energy Management, and End-user Value) : amélioration de performance, gestion d’énergie et valeur pour l’utilisateur sont les bénéfices clés apportés par la famille de convertisseurs DC-DC à contrôle numérique 3E d’Ericsson