En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

ULIS lance une gamme de capteurs thermiques matriciels dans le cadre du projet européen MIRTIC

Publication: Mai 2013

Partagez sur
 
Le but du projet MIRTIC est de produire un nouveau type de capteur infrarouge matriciel abordable afin de s’affranchir des limitations techniques des capteurs mono-élément existants...
 

Micro80P, le premier produit de cette nouvelle génération de capteurs thermiques 2D, est présenté par ULIS sur le stand 12502 du salon Sensor & Test, qui se tient du 14 au 16 mai 2013 à Nuremberg, en Allemagne

ULIS, fabricant de détecteurs infrarouge de haute qualité pour des applications de thermographie, de sécurité, de transport et militaires, annonce aujourd’hui avoir finalisé la première phase du projet MIRTIC (Micro Retina Thermal Infrared). Cette première phase voit le lancement du capteur thermique matriciel Micro80P, qui sera présenté officiellement durant le salon Sensor & Test à Nuremberg, en Allemagne, du 14 au 16 mai 2013.

Micro80P est le premier capteur thermique haute sensibilité composé de 80x80 pixels issu de cette nouvelle génération de capteurs matriciels, particulièrement destinée à des applications qui permettent d’optimiser l’efficacité énergétique au quotidien, comme les systèmes automatisés de chauffage, de ventilation, de climatisation ou d’éclairage des bâtiments.

Cette nouvelle gamme de capteurs thermiques matriciels a été développée dans le cadre du projet MIRTIC, un projet de 24,8 millions d’euros lancé en 2012 par l’initiative technologique conjointe ENIAC (un partenariat privé-public dans le domaine des technologies nanoélectroniques). Le projet MIRTIC, piloté par ULIS, regroupe les partenaires suivants : le CEA-Leti, un centre de recherche leader dans la microélectronique et les nanotechnologies, Integrated Systems Development, un intégrateur mondial de systèmes, Metaio, un concepteur de technologies de réalité augmentée, et Schneider Electric, le spécialiste mondial de la gestion énergétique. Le projet est sur le point d’entrer dans sa deuxième phase, c’est-à-dire : le développement d’applications commerciales.

« ULIS apporte une nouvelle solution aux applications commerciales en comblant l’écart de performance qui existe actuellement entre les capteurs thermiques mono ou quadri éléments et les capteurs grands formats type mégapixel que nous produisons déjà pour des applications d’imagerie », déclare Emmanuel Bercier, responsable pôle marchés chez ULIS. « Nous avons su tirer profit d’une combinaison de trois facteurs : notre expertise en microbolomètre, technologie de pointe dans le domaine de la détection thermique, plus de dix années d’expérience dans la conception d’imageurs 2D haute résolution, et notre savoir-faire industriel en matière de packaging sous vide poussé. Par conséquent, nous avons pu développer Micro80P en un temps record, ce qui nous permet de proposer dès aujourd’hui un produit qui répond à la demande actuelle du marché. »

Les capteurs mono-élément sont limités en termes de nombre de pixels et par conséquent de données fournies. A l’inverse, le produit Micro80P a été conçu pour restituer plus de données fiabilisées. Ce nouveau capteur fournit des données spatiales et thermiques précises de la scène observée, ce qui permet d’améliorer de façon considérable la détection, l’analyse et la classification de l’activité humaine, tout en assurant le suivi global de la température des pièces des bâtiments.

« Le développement de capteurs de présence avec des fonctionnalités avancées est primordial pour le déploiement de nouvelles solutions d’économie d’énergie. Cela permet aussi de mettre en place les conditions optimales nécessaires au confort des occupants », précise David Dorn, Applied Technologies Manager chez Schneider Electric, Building Business. « L’économie d’énergie dans les bâtiments est vitale pour optimiser le niveau de confort et les services fournis aux occupants et pour leurs activités dans chaque pièce, en fonction de leur utilisation. Par conséquent, pour pouvoir contrôler efficacement une pièce, il est crucial de pouvoir déterminer l’occupation réelle (le nombre de personnes) de cette pièce, même lorsque les personnes sont immobiles. Grâce au contrôle actif des bâtiments, et en fonction du niveau d’information fourni au gestionnaire de la pièce, on peut obtenir des économies d’énergie de l’ordre de 20 à 50 pour cent. »

Les avantages du Micro80P

Avec une dimension pixel de 34 micromètres, le Micro80P offre une sensibilité thermique supérieure à 100mK face à un corps noir réglé à 20°C (température ambiante typique), pour une fréquence de trame allant de 1Hz à 50 Hz. Micro80P et sa technologie microbolomètre se distinguent ainsi des autres technologies de détection, qui, malgré une dimension de pixel de plus de 100 micromètres, nécessitent d’une part, plus du double de flux énergétique pour atteindre une sensibilité thermique équivalente, et d’autre part, une fréquence de trame réduite. En conséquence, ces autres technologies ont tendance à être moins compactes et thermiquement moins sensibles que le Micro80P, ce qui peut dès lors augmenter le coût global des systèmes.

Par ailleurs, quelque soit la technologie de détection thermique employée, le niveau et la qualité du vide entourant la puce de détection sont déterminants pour la sensibilité thermique du capteur. Micro80P utilise un emballage sous vide en céramique, qui a fait ses preuves. ULIS a été le premier à développer et à commercialiser cette technologie de packaging sous vide, dès 2006. ULIS a déjà produit plus de 250 000 composants utilisant cette technologie.

Avec Micro80P, la gamme de produits proposés par ULIS va désormais des grands imageurs thermiques jusqu’aux petits capteurs thermiques matriciels offrant ainsi plus de flexibilité selon l’application visée. Les clients de la société ont donc plus de choix pour leurs applications nécessitant une détection thermique : le diagnostic énergétique des bâtiments, la sécurité avec des applications comme le contrôle d’accès ou le comptage de personnes, la santé avec l’endoscopie infrarouge ou les systèmes robotiques destinés aux personnes âgées, ou encore l’automobile avec des capteurs supplémentaires placés tout autour des véhicules.

http://www.ulis-ir.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: