3M, spécialiste des lecteurs de documents d’identité, et AriadNEXT, fournisseur de solutions de dématérialisation innovantes et sécurisées, mettent à profit leur expertise dans la lutte contre la fraude documentaire pour proposer un nouveau service en ligne destiné au contrôle des documents d’identité et des documents 2D-Doc* : icheckit4U.
Chaque année en France, les victimes d’usurpation d’identité se comptent par centaines de milliers. La multiplication des faux papiers s’intensifie et la falsification des identités coûte très cher. Par ailleurs, que ce soit pour des obligations légales ou se prémunir contre la fraude, les professionnels et notamment les commerçants ont de plus en plus besoin de contrôler l’identité et l’âge de leurs clients. Cela implique la mise en place de nouvelles solutions d’authentification simples, peu couteuses et rapides à utiliser.
C’est en partant de ces différents constats que 3M et AriadNEXT ont mis au point ce nouveau service de vérification accessible aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers afin de les aider à faire face à la circulation des faux documents d’identité.
Le service se compose du site en ligne icheckit4U et d’un lecteur 3M CR 100. A partir de ce lecteur de document à défilement ou bien après une saisie manuelle de la Zone de Lecture Automatique (ou MRZ : qui correspond aux 2 ou 3 lignes de texte prévues pour la lecture automatique qui se trouvent sur les documents d’identité), tout utilisateur préalablement enregistré peut obtenir en temps réel une vérification d’un document d’identité qu’il soit national ou étranger. La MRZ contient en effet des informations comme le nom, le numéro de la pièce d’identité, la nationalité, la date de naissance, le sexe, la date d’expiration ainsi qu’un certain nombre de clés. Une fois les informations extraites, l’utilisateur n’a plus qu’à effectuer les contrôles visuels proposés en fonction du type de document. Ces vérifications permettent ainsi de réduire le risque des fraudes les plus courantes. Grâce au service d’horodatage des contrôles, l’utilisateur a la possibilité de prouver en cas de besoin que le contrôle d’identité à bien été réalisé.
Icheckit4U permet également de contrôler les documents 2D-Doc®* au format image ou PDF et d’obtenir les informations contenues dans le code tout en vérifiant la validité de celui-ci. Il ne reste plus qu’à comparer avec les données visibles sur le document.
* Code 2D-Doc : Inventé par AriadNEXT et retenu par l’administration comme standard, ce code sécurise les documents papier grâce aux mécanismes utilisés pour la signature électronique
Le service est accessible gratuitement (avec limitation du nombre de demandes quotidiennes) pour les particuliers tels que les acheteurs ou les vendeurs sur internet par exemple qui souhaiteraient vérifier l’identité ou l’adresse de leur interlocuteur. Il sera prochainement proposé aux entreprises qui devront opter pour un compte professionnel qui leur donnera accès à un service étendu. Il sera ainsi possible d’interroger les services icheckit4U soit à l’aide de l’interface en ligne, soit à l’aide de services web qui pourront être intégrés à leurs applications.
Un bundle composé du CR 100 de 3M et d’un accès au service en ligne est commercialisé par les deux sociétés. Une version mobile du service icheckit4U est en préparation et permettra très prochainement d’utiliser la caméra d’un Smartphone pour capturer l’image du document d’identité ou du code 2D-Doc à vérifier. Cette application sera disponible dans un premier temps pour les plateformes iOS et Android.