Trois vulnérabilités entraînant une exécution de code à distance (RCE) sont corrigées sur le client DHCP de Windows de même qu’une vulnérabilité RCE sur le serveur TFTP exécutant des services de déploiement Windows et une élévation de privilèges dans Microsoft Dynamics 365. Le volume de patches publiés par Adobe ce mois-ci est plutôt léger et corrige seulement deux vulnérabilités et exposition courantes (CVE) dans Photoshop CC et Digital Editions.
Les patches pour les navigateurs, le moteur de script, ActiveX et MSXML sont une priorité pour les équipements de type poste de travail, c’est-à-dire tous les systèmes utilisés pour accéder à la messagerie ou à Internet depuis un navigateur. Sont concernés les serveurs multi-utilisateurs qui servent de postes de travail distants à des utilisateurs.
Le client DHCP Windows étant utilisé sur les postes de travail et les serveurs, le déploiement de patches pour résoudre les trois vulnérabilités RCE doit être une priorité pour tous les systèmes Windows.
Si vous utilisez les services de déploiement Windows, ce patch doit être déployé en priorité dans la mesure où l’exploitation de la vulnérabilité affectant ces services peut entraîner l’exécution de code à distance sur le serveur concerné.
Les déploiements sur site de Microsoft Dynamics 365 sont vulnérables aux élévations de privilèges si bien que le déploiement de correctifs pour ce système doit également être traité en priorité.
Microsoft a également publié trois avis de sécurité qui traitent différents sujets :
L’avis ADV190009 annonce la prise en charge de la signature du code SHA-2 pour Windows 7 SP1 et Windows Server 2008 R2. Cette mise à jour sera nécessaire pour tous les nouveaux correctifs publiés après juillet 2019. Les versions plus anciennes du serveur WSUS (Windows Server Update Services) doivent également être mises à jour afin de pouvoir distribuer les nouveaux patchs signés par l’algorithme de hachage SHA-2.
L’avis ADV190010 fournit des recommandations sur le partage entre plusieurs utilisateurs d’un même compte utilisateur. Microsoft déconseille ce comportement qu’il considère comme un risque de sécurité majeur.
L’avis ADV190005 fournit quant à lui des atténuations pour un possible déni de service dans http.sys lors de la réception de requêtes HTTP/2. Le patch permet de définir une limite pour le nombre de paramètres SETTINGS à envoyer lors d’une même requête.
Adobe a publié des correctifs non sécuritaires pour Flash ainsi que des patchs de sécurité critiques pour Photoshop CC et Digital Editions, chacun de ces deux produits étant affecté par une vulnérabilité.