En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

150 ans de la signature de la Convention du mètre

Publication: 20 décembre

Partagez sur
 
Le LNE propose un cycle de conférences thématiques grand public...
 

Le LNE fête un anniversaire historique pour le monde de la mesure. En 2025, aura lieu le 150e anniversaire de la signature de la Convention du mètre. A cette occasion, le LNE et les laboratoires de la métrologie française organisent 11 conférences thématiques animées par des experts et chercheurs. Ces conférences sont destinées au grand public et permettront de voir comment la métrologie a permis de façonner notre monde et comment elle agit pour notre futur.

En 2025, le LNE célèbre les 150 ans de la signature de la convention du mètre, un événement fondateur de la métrologie moderne qui a abouti à la création du Système International d’unités (SI). Signée en 1875 par 17 États, cette convention a instauré le système métrique décimal et une harmonisation mondiale des unités de mesure, essentielle pour garantir la fiabilité des échanges scientifiques, industriels et commerciaux.

La genèse du système métrique remonte à la Révolution française, lorsque l’Assemblée constituante décide en 1791 de créer «  une unité qui ne renferme ni d’arbitraire ni de particulier à la situation d’aucun peuple sur le globe  ». De cette ambition découle la grande épopée scientifique menée par les astronomes Delambre et Méchain, qui mesurèrent une fraction du méridien terrestre entre Dunkerque et Barcelone afin d’établir la longueur du mètre, unité fondatrice du système métrique. Depuis, les unités fondamentales n’ont cessé d’évoluer avec les avancées scientifiques et technologiques.

Aujourd’hui, le SI repose sur sept unités fondamentales, le mètre, le kilogramme, la seconde, l’ampère, le kelvin, la candela et la mole, toutes redéfinies depuis 2018 sur la base de constantes fondamentales de la physique, notamment issues de la mécanique quantique. Ces progrès assurent une précision et une universalité sans précédent. Le LNE et les laboratoires de métrologie française, en tant que laboratoires de référence en France, ont joué un rôle majeur dans ces redéfinitions, notamment pour la constante de Planck (kilogramme), la charge électrique (ampère) et la constante de Boltzmann (kelvin).

Un cycle de conférences pour explorer la métrologie

À l’occasion de cet anniversaire exceptionnel, le LNE et les laboratoires de la métrologie française proposent en 2025 un cycle inédit de conférences thématiques intitulé Les mesures et..., destinées au grand public. Chaque mois, des experts et chercheurs exploreront une facette différente de la métrologie  : l’histoire, la vie quotidienne, le temps, l’industrie, l’environnement, le climat, la santé, le monde des nanos, l’énergie ou encore le numérique.

Ces conférences offriront une opportunité unique de comprendre comment la métrologie, souvent invisible mais essentielle, répond aux défis de notre société. À travers le programme disponible ci-dessous, le LNE invite chacun à plonger dans cette science qui garantit la fiabilité des mesures indispensables à la vie quotidienne, à l’innovation et à la coopération scientifique internationale.

La première conférence « Les mesures et leur histoire » aura lieu le 16 janvier à 18h au LNE Paris. Inscrivez-vous via ce lien dès à présent pour découvrir 150 ans de révolutions et d’évolutions des unités de mesures. En présence de Christophe Salomon, Membre de l’Académie des Sciences ; Marc Himbert, Professeur au CNAM, membre de l’Académie des Technologies et Matthieu Thomas, Ingénieur de recherche au LNE.

https://www.lne.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: