Améliorer les parcours de soin ou répondre aux besoins de proximité des usagers sont des axes majeurs du Projet régional de santé. Les vingt-deux territoires de coordination, définis par l’Agence régionale de santé en 2019, ont vocation à structurer l’échelle d’observation et d’action dans le cadre de ce projet régional de santé.
L’ORS Île-de-France publie, pour chacun des 22 territoires, un profil synthétique à partir des dernières données socio-démographiques, environnementales et sanitaires disponibles, apportant ainsi une connaissance fine de ces espaces infra-départementaux. Cette publication actualise et complète une première série de profils réalisés en 2018.
Ces profils donnent à voir les principaux indicateurs de chaque thématique étudiée, de manière identique pour chaque territoire et en référence aux moyennes régionales et départementales, Ils mettent ainsi rapidement en exergue les principaux enjeux sanitaires et sociaux de chaque territoire.
L’enjeu est de repérer les spécificités propres à chacun des territoires, mais aussi de pouvoir établir des comparaisons.
L’essentiel :
La présentation du contexte socio-démographique (dynamiques passées et prospectives à l’horizon 2030) permet une connaissance globale et générale du territoire ;
Les expositions du territoire aux nuisances et pollutions environnementales (qualité de l’eau distribuée, sites et sols pollués, exposition à la pollution atmosphérique et aux nuisances sonores) sont décrits, de même que la part du parc de logements qui serait potentiellement indigne. Les enjeux sanitaires liés à ces expositions sont également précisés ;
Les principaux indicateurs disponibles relatifs à l’état de santé des populations, par tranches d’âge et par pathologies (cancers, maladies cardiovasculaires, diabète, VIH/sida...) sont détaillés et mis en perspective par rapport aux données régionales ou nationales.