Ainsi, les développeurs de calculateurs interconnectés installés dans les avions disposent d’une solution pour un accès détaillé aux données échangées jusqu’au niveau trame Ethernet individuelle.
En leur qualité d’outils multibus, CANoe et CANalyzer analysent les communications AFDX dans leur relation temporelle à d’autres liaisons de communication telles que ARINC 825. Si la description du réseau existe sous forme de fichiers ICD, cette information est disponible à l’intérieur de l’outil. Ainsi, par exemple, les liaisons virtuelles ne sont pas uniquement représentées sous forme de valeur numérique, mais aussi via un nom également spécifié dans le fichier ICD. De manière similaire, il est aussi possible d’accéder aux données utiles via les noms de signaux indiqués. Les signaux bénéficient d’une représentation simple et conviviale dans des fenêtres de données ou de graphique. Des IHM définis par l’utilisateur garantissent une représentation individuelle et pertinente des valeurs.
L’utilisateur peut réaliser des scénarios d’analyse plus complexes par le biais du langage de programmation intégré CAPL. De même, il est aisé de stimuler des messages AFDX individuels avec le langage de programmation similaire au C. Ce faisant, CANoe assure le séquencement du message et son transfert via les interfaces PC correspondantes. Il est également possible de lire les enregistrements déjà effectués. Les fonctions de base exhaustives de CANoe/CANalyzer et l’extension AFDX facilitent considérablement l’analyse des réseaux complexes.