Or les coûts de formation et l’immobilisation des employés peuvent constituer un frein à l’apprentissage. C’est pourquoi la réalité virtuelle constitue un moyen innovant et rentable de formation en entreprise. Grâce au simulateur de peinture Skillveri Chroma, Airless Discounter veut faciliter la formation virtuelle des industriels et professionnels du bâtiment aux différentes techniques de pulvérisation de peinture.
Les lunettes 3D ont fait leur apparition dans le domaine du loisir depuis plusieurs années. Mais dans le domaine industriel, cette technologie en est encore à ses balbutiements. Partant de ce constat, la société Skillveri, en partenariat avec l’entreprise Airless Discounter, a développé le simulateur de peinture industrielle en 3D Chroma.
Il s’agit d’une unité de formation virtuelle mobile permettant un apprentissage au sein de l’entreprise. Chroma offre la possibilité de former les collaborateurs aux techniques de pulvérisation airless, aircoat, électrostatique et par air-assisté.
Concrètement, le simulateur de peinture Chroma enseigne les compétences les plus importantes pour l’utilisation de la technologie de pulvérisation. Le simulateur offre de nombreuses façons de pratiquer des exercices réalistes, individuellement ou en combinaison, pour détecter les erreurs de pulvérisation et les éviter en s’entraînant à nouveau.
L’utilisateur sélectionne le matériau, la couleur, la taille de la buse et le réglage de la pression avant de commencer le travail. Il en résulte des conditions proches du réel et des bases techniques importantes l’apprentissage de la technique de pulvérisation.
L’évaluation et l’analyse des erreurs constituent une partie importante de la formation virtuelle. Elles permettent de détecter rapidement les points à travailler individuellement de chaque utilisateur.
Après la formation des bases, le formateur peut se concentrer sur les faiblesses chaque participant et ne pas perdre de temps avec des points qui sont déjà suffisamment maîtrisés. Grâce au « Live Feedback », des informations sont fournies sous forme de signaux (flèches, couleur, etc…) dans le champ de vision de l’utilisateur.
Des évaluations graphiques et des analyses vidéo sont disponibles pour la distance, la vitesse de pulvérisation, le chevauchement des passes et la distribution du matériau.
Quant est-il de l’installation de ce système ? Chroma est constitué d’un ordinateur puissant sur lequel le logiciel est installé. Deux bras télescopiques maintiennent les stations de base, qui perçoivent la position du pistolet dans la pièce. Le pistolet de pulvérisation est connecté à l’ordinateur et envoie des signaux de position via un tracker. Les lunettes de réalité virtuelle permettent à l’utilisateur de vivre la simulation en 3D, qui est retransmise en direct sur grand écran.
Selon le site Cadres en mission, « pour un programme de formation continue destiné aux entreprises dignes de ce nom, il faut généralement compter entre 1000 €/jour et 2500 €/jour. » Non seulement l’employeur doit rémunérer un formateur mais doit également subir une immobilisation de plusieurs jours de ses employés sur le site de formation.
Dans le domaine de la peinture, un apprentissage classique se réalise avec des matériaux et des équipements spécifiques. Un module de réalité virtuelle constitue une solution économique, pratique et écologique pour les professionnels du bâtiment.
Il n’est ni question de sécurité, ni de gestion des déchets, ni de nettoyage et de préparation des machines et cabines de peinture. Les élèves se forment à leur rythme, au sein de leur entreprise, et en s’amusant. Pour que l’innovation par l’apprentissage puissent servir la motivation et la productivité des équipes de production.