Avnet Embedded présente deux nouveaux modèles d’écrans 15 pouces Sharp qui se distinguent par leur fort contraste, leur luminance élevée et leur robustesse. Grâce à deux nouveaux modèles référencés LQ150X1LW12 et LQ150X1LG11, Sharp porte désormais à quatre le nombre d’écrans LCD-TFT industriels de 15 pouces (38 cm) de diagonale qu’il propose dans son offre. Les deux nouveaux venus sont notamment caractérisés par des rapports de contraste respectifs de 1000:1 et 800:1 auxquels s’ajoute pour chacun d’eux un panel de 16,8 millions de couleurs. Deux paramètres qui concourent à la qualité de restitution des images. Le modèle référencé LQ150X1LW12 dispose également d’angles de vue très larges de 170° dans toutes les directions. Un critère-clé pour les applications où plusieurs utilisateurs sont amenés à regarder simultanément l’afficheur sous différents angles de vue. C’est notamment le cas dans les salles de contrôle du trafic dans les transports ou pour les points de vente.
La conception du modèle référencé LQ150X1LG11 le rend davantage compatible avec une utilisation extérieure ou dans les zones semi-protégées. Cela grâce à un niveau de luminance élevé (600 cd/m²), de même qu’à une plage de température étendue (-20°C à +70°C). Les applications visées ici sont les kiosques électroniques, les distributeurs automatiques de billets, les billetteries en tout genre, mais aussi toute interface homme-machine utilisée en extérieur ou dans des environnements très lumineux.
Ces deux afficheurs sont par ailleurs équipés de systèmes de rétroéclairage à LED dotés d’une durée de vie d’au moins 50 000 heures. Les drivers permettant de contrôler le rétroéclairage à LED grâce à une technologie de type PWM (Pulse Width Modulation), sont également intégrés dans ces modules d’affichage. Ainsi, cette modulation aisée et rapide rend possible l’adaptation de la luminance de l’écran à son environnement lumineux. Dans le but d’optimiser davantage la consommation électrique du module d’affichage, la modulation peut même être automatisée à l’aide d’un capteur de luminosité, comme le modèle référencé GA1Axxxx que Sharp propose dans sa gamme de composants optoélectroniques.