La logistique, aussi appelée Supply chain, est un outil complexe aux enjeux forts et aux évolutions constantes. Dans ce domaine, une start-up française se démarque avec une technologie unique en Europe.
La supply chain, peut-être définie vulgairement comme la logistique de la chaîne d’approvisionnement. Elle se compose de trois éléments :
Un flux physique : qui correspond à la logistique matérielle, à savoir le transport et le stockage des marchandises et des produits
Un flux d’information : les données concernant les produits, leurs états, leur localisation, les prestataires... à connaître afin que le flux physique soit maîtrisé
Un flux financier : concrètement la valeur et le coût de chaque action logistique en fonction des monnaies et des pays où passent le transport et le stockage.
Afin de gérer au mieux tout cela, le responsable va définir l’ensemble des ressources, moyens, méthodes, outils et techniques destinés à piloter le plus efficacement possible cette chaîne d’approvisionnement depuis le premier fournisseur jusqu’au client final. Et aujourd’hui, les outils de traitement et d’intelligence autour des données révolutionnent cet univers.
Dans ce domaine, la France se distingue avec une innovation unique en Europe. Imaginée et développée par la start-up toulousaine ffly4u qui réinvente une nouvelle chaîne d’acquisition de données, à travers pour la première fois en Europe, l’intégration embarquée de l’Intelligence Artificielle dans ses boîtiers. Grâce à sa connaissance métier et à sa technologie propriétaire, ffly4u fait produire par les objets industriels connectés à ses services (tourets de câbles, remorques, supports de manutention, aéronefs...), des données de plus en plus complexes et créatrices de valeurs jusque-là inconnues, au profit des supply chains industrielles et de l’Industrie en général. Quelques exemples :
Secteur aéronautique : Ex : détection des phases de décollage et d’atterrissage d’un avion pour assurer un suivi mondial du fret aérien
Industrie du câble électrique et de la fibre : Calcul de la longueur résiduelle de câble sur une bobine (touret) pour assurer un suivi automatique en temps réel de l’avancée des chantiers
Industrie du recyclage :
Mise en place d’alertes de remplissage d’une benne afin d’automatiser et d’optimiser les flux logistiques.
Etc.
L’ensemble de ces données permettent non seulement d’améliorer la performance des processus industriels, mais également de créer de nouvelles sources de revenus par la mise à disposition de ces nouveaux types d’informations, particulièrement porteurs de valeurs pour les utilisateurs des objets industriels connectés. C’est le début d’une nouvelle ère pour la Supply Chain et l’Industrie en général.
Pour toute question sur :
L’importance de la maîtrise de la chaîne d’approvisionnement
L’innovation française ffly4u et son potentiel futur
L’impact CORONA sur l’évolution de la Supply Chain en sortie de crise
La data au service des manufacturiers : futur or blanc !
…