Conscients de la nécessité d’une coopération à l’échelle internationale pour exploiter le plein potentiel de l’intelligence artificielle (IA) et en faire bénéficier l’ensemble des citoyens, tout en respectant les valeurs démocratiques et la primauté de l’humain, les 15 membres fondateurs entendent encourager et guider le développement responsable d’une intelligence artificielle fondée sur les droits de l’Homme, l’inclusion, la diversité, tout comme favorisant l’innovation et la croissance économique.
Le PMIA (Global Partnership on AI, GPAI, en langue anglaise) est une initiative internationale et multipartite visant à guider le développement et l’utilisation responsables de l’IA, dans un esprit de respect des droits de l’Homme, d’inclusion, de diversité, d’innovation et de croissance économique. Afin d’atteindre cet objectif, les pays membres s’emploieront à jeter des ponts entre la théorie et la pratique et soutiendront des activités de recherche de pointe ainsi que des activités de mise en application concrète liées aux priorités en matière d’IA.
En collaboration avec des partenaires et des organisations internationales, le PMIA rassemblera des experts issus de l’industrie, de la société civile, des gouvernements et du milieu universitaire. Ces experts se réuniront au sein de Groupes de travail axés sur quatre thèmes : 1) l’utilisation responsable de l’IA ; 2) la gouvernance des données ; 3) l’avenir du travail ; et 4) l’innovation et la commercialisation. À court terme, les experts participants se pencheront également sur l’apport possible de l’IA comme moyen de répondre à la pandémie de COVID-19 et de la surmonter.
Le PMIA sera appuyé par un secrétariat, hébergé par l’OCDE à Paris, ainsi que par deux Centres d’expertise, l’un à Montréal, l’autre à Paris. La collaboration avec l’OCDE donnera lieu à de fortes synergies entre les travaux scientifiques et techniques du PMIA et le leadership international exercé par l’OCDE en matière de politiques publiques liées à l’IA. Ceci garantira l’enracinement dans les faits des politiques visant à l’utilisation responsable de l’IA.
Le Centre d’expertise de Paris sera fourni par l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA). Centres d’expertise fourniront un soutien administratif ainsi Les qu’un soutien à la recherche au titre de projets pratiques menés ou évalués par les experts des différents Groupes de travail issus de divers secteurs et disciplines. Les centres organiseront également les séances plénières annuelles du groupe d’experts multipartite du PMIA. Le Canada sera l’hôte de la première de ces séances en décembre 2020.
Ce lancement collectif couronne deux années de travail intenses et conjointes des diplomaties numériques française et canadienne, à la suite de l’appel lancé par le Président de la République Emmanuel MACRON et le Premier ministre Justin TRUDEAU dans la déclaration franco-canadienne sur l’intelligence artificielle de juin 2018.
Conduites par Cédric O, Secrétaire d’Etat au numérique, avec le soutien résolu du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, les négociations ont permis de réunir une importante coalition de pays. L’initiative est d’ores et déjà rejointe par 12 autres pays, en plus du Canada et de la France, ainsi que par l’Union européenne comme membres fondateurs. L’OCDE et l’Unesco sont également associés. Le PMIA a vocation à s’élargir à d’autres Etats volontaires à brève échéance.
Cédric O a déclaré : « Le Partenariat mondial pour l’IA incarne un bel élan collectif transnational que la France est fière d’avoir initié avec le Canada. Regroupant aujourd’hui 15 membres fondateurs, le projet conjugue la confiance envers l’apport de l’IA pour répondre aux grands enjeux de la planète, avec la volonté de guider et d’encadrer les usages technologiques en cohérence avec nos valeurs. »