L’Association Chimie Du Végétal (ACDV), qui représente les industriels qui conçoivent et fabriquent des matériaux et produits biosourcés ? c’est-à-dire issus de matières premières végétales –a, de nouveau, confié à l’institut IFOP le soin de réaliser une enquête d’opinion auprès d’un échantillon représentatif de la population française. Objectif : mesure leur appétence pour les produits biosourcés. Ses résultats confirment l’attrait des français pour ces produits innovants qu’ils identifient comme autant de solutions favorables, à la fois, à la transition économique ET à la relocalisation industrielle.
Pour François Monnet, Président de l’Association Chimie du Végétal : « Cette deuxième enquête confirme l’image positive qu’ont ces produits auprès des français. Elle reflète aussi l’importance grandissante qu’ils accordent à des produits plus écologiques et plus innovants. »
87% des français ont toujours une image positive des produits biosourcés.
80% des français interrogés sont demandeurs d’informations supplémentaires sur ces produits issus de matières premières renouvelables.
Des produits biosourcés qui répondent aux attentes sociétales des français Les français perçoivent bien la plus-value environnementale et économique de cette filière industrielle, porteuse des préoccupations qui se sont renforcées dans cette période de crise sanitaire. Notamment :
83% pensent que son développement va apporter aux agriculteurs une vraie solution pour sécuriser leurs revenus
76% pensent que ces produits contribuent efficacement à la ré-industrialisation de la France
77% considèrent qu’ils contribuent de façon significative à la réduction d’émissions de gaz à effet de serre
75% considèrent que leur développement va permettre la création de nouveaux emplois à haute valeur ajouté (R&D, Marketing, …)
Conséquence logique de ce bénéfice perçu des produits biosourcés : 83% des français estiment qu’il est légitime pour les pouvoirs publics de soutenir ces développements.
« Dans un contexte de redémarrage économique, le pays a de nombreux atouts pour devenir un champion des produits biosourcés, bases d’une reconstruction industrielle combinant compétitivité, écologie, souveraineté et revitalisation territoriale. Les acteurs industriels y sont prêts » affirme François Monnet.
La filière Chimie du végétal & Bioproductions en chiffres :
Chiffre d’affaires : 10 milliards €/ an
Croissance : +5% / an
Emploi : 165 000 emplois (directs & indirects)