Dans le cadre de la Journée Internationale de l’air pur pour des ciels bleus de l’ONU, et de l’appel à projets « Innovons pour l’air dans les bâtiments publics » lancé par la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, Karl Olive, Maire de Poissy, et Diane Galbe, Directrice Générale Adjointe de SUEZ en charge de la Stratégie et de la Business Unit mondiale Smart & Environmental Solutions, inaugurent la mise en service dans la cour de l’école élémentaire Victor Hugo à Poissy (78) une solution innovante développée par SUEZ pour améliorer la qualité de l’air des écoles.
Chaque année, la pollution atmosphérique coûte 100 milliards d’euros à l’échelle de la France. Au-delà de cet impact économique, l’impact humain est encore plus frappant. En France, 75 % des enfants respirent un air pollué. Un chiffre corroboré à l’échelle internationale puisque 91 % de la population mondiale respire un air qui contient un « haut niveau de polluants ». Les Français s’en inquiètent puisque plus d’un tiers d’entre eux considèrent la qualité de l’air comme leur principale préoccupation environnementale4.
Depuis 2016, la qualité de l’air est une priorité de la politique environnementale et sanitaire francilienne, avec des actions visant à la fois à supprimer les sources de la pollution de l’air, et des actions visant à trouver de nouvelles solutions technologiques pour purifier l’air. A travers son plan « Changeons d’air », la Région a ainsi mis en place un dispositif de test de solutions innovantes de traitement de l’air intérieur et confiné des bâtiments publics, et en particulier les crèches et cours d’écoles. Parce qu’ils ont un appareil respiratoire moins mature que celui des adultes, les enfants sont en effet particulièrement sensibles à la qualité de l’air et doivent être protégés en priorité.
Acteur majeur pour préserver les éléments essentiels de notre environnement : l’eau, la terre et l’air, la solution inédite développée par le Groupe SUEZ a été retenue par l’appel à projets « Innovons pour l’air dans les bâtiments publics » de la Région Ile-de-France. La 1ère expérimentation débute aujourd’hui et se poursuivra pendant un an pour confirmer ses performances en conditions réelles et son rayon d’action.
Placé stratégiquement, ce dispositif permet de créer une « bulle d’air pur », avec un large spectre de traitement (PM 10, PM 2.5, NO2, COV prioritairement) en combinant plusieurs technologies de pointe, dont celle utilisant les micro-algues coconçue avec Fermentalg.
Afin d’intégrer parfaitement cette technologie dans la cour de l’école, SUEZ a sollicité Zdey, artiste français de street art et de graffiti à l’univers très pop et coloré. L’habillage de la solution est une œuvre inédite, vitaminée, afin que les enfants s’approprient cet espace d’air pur et en fassent leur terrain de jeu.
Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France : « Améliorer la qualité de l’air est une urgence de santé publique pour les Franciliens. La Région en a fait une des priorités de sa stratégie environnementale en lançant son plan d’action « Changeons d’air en Île-de-France » dès 2016. Grâce à cette expérimentation à Poissy, que nous allons étendre à d’autres crèches et écoles franciliennes, nous agissons concrètement pour améliorer l’environnement et protéger le cadre de vie des enfants scolarisés sur notre territoire ».
Karl Olive, Maire de Poissy : « La Ville de Poissy attache une très grande importance au bien-être et à la qualité de vie des Pisciacaises et Pisciacais. En matière de qualité d’air, et après l’installation du Puits de Carbone en 2018, il nous semblait fondamental, en tant que « ville innovante » d’aller plus loin encore dans notre engagement en proposant à nos concitoyens une solution nouvelle et utile à la préservation de notre capital environnemental. »
Diane Galbe, Directrice Générale Adjointe de SUEZ, en charge de la Stratégie et de la Business Unit mondiale Smart & Environmental Solutions ajoute : « Dans un contexte de changement climatique et de croissance démographique, le Groupe SUEZ accompagne depuis 15 ans les collectivités et des industriels dans la conception, le développement et l’exploitation de solutions de traitement de l’air. Ces innovations s’inscrivent pleinement dans notre plan stratégique Shaping SUEZ 2030 au sein duquel les nouveaux métiers occupent une place prépondérante. Aujourd’hui, nous sommes fiers de proposer notre expertise dans la Région Ile-de-France. Notre objectif à long terme est d’étendre ce dispositif à d’autres écoles en France et à l’international »