En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Invitation ICD : « La BD numérique, quelle place pour la French Touch ? »

Par Florian Dupas, fondateur et CEO de KWALIA

Publication: Octobre 2020

Partagez sur
 
L’ICD Business school, école de commerce et de marketing du Groupe IGS poursuit sa 4è édition avec sa 1ère Master Class 2020-2021 sur la convergence numérique : « La BD numérique, quelle place pour la French Touch ? »...
 

Florian Dupas est développeur d’outils de storytelling numérique. L’évènement se déroulera le lundi 2 novembre à 17h sur le campus Groupe IGS Paris.

« Au Japon, plus de la moitié des mangas se lisent aujourd’hui sur mobile. Aux Etats-Unis, la part du numérique dans le marché des comics s’établit autour de 10%. En France, selon les estimations les plus optimistes, la BD numérique peine à atteindre 1%...C’est que la BD, medium « old school », voit le fossé se creuser entre les licences historiques de notre enfance, les albums s’inscrivant dans la tradition franco-belge, et les segments étrangers les plus dynamiques, comics et mangas. » Pour le start-upper Florian Dupas, il est temps de passer à l’action : « Quinze années ont suffi à la Corée du Sud pour créer une industrie culturelle presque ex nihilo autour d’une forme de récit visuel entièrement digital, le « webtoon ». Un marché aujourd’hui évalué à plus de 700 millions de dollars, soit davantage que celui de la BD en France. « Korea is the new Japan » : les Coréens ne cachent plus leur volonté d’inonder massivement le marché mondial de leurs contenus. Et de déplorer que les auteurs franco-belges aient le plus grand mal à vivre de leur métier, moins de la moitié d’entre eux parviennent à percevoir un SMIC ! Dans un contexte de surproduction alimenté par les maisons d’édition, le numérique représente donc un gisement d’opportunités. Mais comment l’exploiter ? Tandis que la vague dite « hallyu » s’apprête à déferler, Florian Dupas vient à la rencontre des étudiants de l’école ICD, pour entrevoir avec eux de nouvelles pistes : comment permettre aux auteurs venus du papier de s’emparer des possibilités offertes par la technologie ? Comment faire émerger une nouvelle génération de créateurs ? Quels modèles économiques mettre en place pour rémunérer équitablement tous les acteurs de la chaîne ? Quel espace existe-t-il pour la French Touch dans la BD numérique ? Une expérience interactive à ne pas manquer...

La période de confinement a démontré l’importance, pour les producteurs de contenus, de viser aussi une production numérique. Faire reposer son entreprise, uniquement sur des produits physiques, est risqué. »

La Master class sera animée par Romain-Zerbib, enseignant-chercheur en stratégie à l’ICD, et directeur de la revue management et Data science. Un cycle imaginé par Claudine Farrugia-Tayar, journaliste, dans le cadre de son documentaire sur la convergence numérique, et Axelle Guilmault Groupe IGS.

Bio express

En 2017, Florian Dupas fonde KWALIA, une start-up permettant aux storytellers qui ont des histoires à partager de tirer parti du numérique, pour faire vivre à leur public des expériences narratives innovantes. Diplômé de Mines ParisTech et de Sciences Po Paris, Florian Dupas s’est d’abord investi dans des missions à fort impact social en contexte international, en ONG puis en cabinet de conseil. Après avoir fait le plein d’histoires à raconter, il découvre le décalage entre la richesse des possibilités offertes par le numérique et l’indigence des publications proposées. Dans la planète BD, Florian Dupas est développeur d’outils numériques.

Ce cycle de master classes aborde les transformations de la culture à l’ère numérique, en surfant sur l’art digital, les jeux vidéo, la réalité virtuelle, les effets spéciaux (vfx), le marketing du luxe, et le e-sport tout en abordant leurs business models respectifs dans le cadre de l’école ICD.

L’école ICD Business school accompagne ses étudiants dans la compréhension de l’univers digital, et les enjeux d’innover. Ce cycle de master classes aborde les transformations de la culture à l’ère numérique, en surfant sur l’art digital, les jeux vidéo, la réalité virtuelle, les effets spéciaux (vfx), le marketing du luxe, et le e-sport, tout en abordant leurs business models respectifs dans le cadre de l’école ICD Business school.

http://www.icd-ecoles.com/

http://www.groupe-igs.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: