Soit 2 millions d’entreprises concernées et au moins 4 millions d’emplois menacés ! Sauver sa trésorerie, survivre et surtout aller de l’avant, c’est le défi de taille que leur proposent Stéphane Regnier et Joël-Henry Grossard. Pour cela une méthode puissante et opérationnelle : « l’Accélération de la Vélocité du Cash » à découvrir dans leur ouvrage numérique « Du Cash à Gogo ! », offert gratuitement aux chefs d’entreprises, consultants, experts-comptables…
La crise de la Covid est symptomatique : les experts-comptables, l’Etat et les banques ont joué leur partition pour offrir une période de survie plus longue aux entreprises, avec un certain succès à court terme. Mais ce n’est que le premier acte, il faut maintenant passer à l’acte 2, c’est-à-dire gérer la sortie de crise. Pas si évident à l’heure d’un reconfinement qui plonge à nouveau des centaines de milliers d’entrepreneurs dans la tourmente et qui menace de s’éterniser plusieurs mois…
Stéphane Regnier est un consultant français, ambassadeur de la Théorie des Contraintes, et spécialiste de la performance des entreprises, CEO de RCA Consulting, éditeur d’outils SaaS de gestion et auteur de « Facturez Plus ! ». Il y a quelques mois de cela, il a lancé l’« Opération Cashmere », un appel aux experts comptables, consultants, avocats, banquiers et administrateurs judiciaires pour agir ensemble et sauver 1 million d’entreprises françaises en difficulté.
Persuadé que la simulation d’hypothèses et la mobilisation massive de trésorerie sont l’arme N°1 pour aider les entrepreneurs à survivre et à sortir de la crise, Stéphane Regnier a sollicité son ami Joël-Henry Grossard, consultant français spécialiste de la Théorie des Contraintes, traducteur de la Méthode de l’Accélération de la Vélocité du Cash (MAVC) du consultant indien Ravi Gilani et accompagnateur d’entreprises en difficulté. Ensemble, ils ont décidé de rédiger à quatre mains une démonstration novatrice et fascinante du sauvetage et de l’accélération d’une entreprise via « l’accélération de la vélocité de son cash »…
A l’arrivée, « Du Cash à Gogo ! » est un ouvrage (disponible en format PDF depuis quelques jours et offert gratuitement aux chefs d’entreprises, consultants, experts-comptables… et à tous ceux qui voudront se l’approprier) qui surprend par la puissance et l’opérationnalité de la méthode. Les partenaires de l’« Opération Cashmere » pourront également s’en servir largement dans les mois qui viennent.
« Notre ouvrage va tenter de convaincre le chef d’entreprise de la prééminence vitale du cash, du besoin de son accélération combinée à l’accélération de tout le « cycle opérationnel » de l’entreprise. Il propose une méthode pragmatique et prouvée pour reconstituer la trésorerie d’une société en 3 mois seulement et - si possible - la sauver. La méthode fonctionne, bien sûr, également pour les entreprises en pleine santé qui veulent accélérer leur développement, en mode « start-up » », expliquent Stéphane Regnier et Joël-Henry Grossard.
« Cet ouvrage n’a pas vocation à donner de leçons : il évoluera au fil du temps. Il n’est pas là pour dire aux chefs d’entreprise comment mener leur barque (stratégie, business model, outils, méthodes…). Il n’est pas là pour critiquer l’action de leurs partenaires (experts-comptables, banquiers, consultants, avocats…), chacun pensant faire le mieux avec ses armes actuelles. Non, cet ouvrage souhaite, en proposant des armes nouvelles, apporter une contribution au sauvetage d’un maximum de petites et moyennes entreprises de notre tissu économique dont on sait qu’elles sont les principales pourvoyeuses d’emplois », poursuivent les co-auteurs.
Ce que le lecteur va apprendre à la lecture de « Du Cash à Gogo ! » est accessible sans être ni un financier, ni un comptable ni un économiste de formation. Il lui sera simplement demandé de faire preuve de bon sens et d’une bonne dose d’ouverture d’esprit. Les suppléments sectoriels illustreront opérationnellement ses principes dans son propre secteur d’activité. Pourquoi s’adresser directement au chef d’entreprise tout autant qu’à ses conseils pour parler de la maîtrise de sa trésorerie ? Parce qu’il est le seul apte à prendre les décisions avec une vue globale de la situation et en en pesant toutes les conséquences. Parce que la trésorerie est stratégique… « Prendre des décisions stratégiques sans tenir compte de leur incidence sur le cash peut mener tout simplement votre entreprise à la ruine ! », concluent Stéphane Regnier et Joël-Henry Grossard.
« Du Cash à Gogo ! » est un ouvrage écrit par passion pour l’entreprise et par solidarité dans un monde frappé durement par la 2ème vague de la Covid. Il est volontairement édité en format numérique, à compte d’auteur, afin de pouvoir être distribué gratuitement à qui voudra le lire et en exploiter les idées. Une déclinaison sectorielle, co-écrite avec des consultants spécialisés, est d’ailleurs en cours.