Parmi les 26 finalistes, Chaitanya Dhumasker, MonitorFish (Allemagne), Andreu Martínez Climent, ACORYS (Espagne), Filippo Bosco, BluSense Diagnostics (Danemark), Cristina Aleixendri Muñoz, Bound4Blue (Espagne), et Karthik Laxman Kunjali, Stockholm Water Technology (Suède) ont remporté les premiers prix pour leurs innovations dans les domaines du climat, de la santé, de l’industrie manufacturière et des technologies énergétiques novatrices.
Martin Boutiere, Nutr’Avenir Platform (Grenoble, France), soutenu par l’EIT Health, a été désigné finaliste du EIT CHANGE Award et a remporté la somme de 20 000 EUR. Ce prix récompense les meilleurs diplômés des programmes de formation de l’EIT. Martin Boutiere a indiqué : « Les compétences, la compréhension et l’expertise que j’ai acquises grâce à l’enseignement, aux autres étudiants et aux tuteurs du programme MTiH portant le label de l’EIT Health m’ont permis de forger mon esprit d’entreprise. »
Lors d’une cérémonie virtuelle récompensant les exploits dans le domaine de l’innovation de brillants diplômés, entrepreneurs et innovateurs soutenus par la communauté de l’EIT, les lauréats des EIT Awards 2020 ont été sélectionnés par un jury international parmi 26 nominés concourant dans quatre catégories. Le public a également voté afin de décerner le prix du public de l’EIT, rassemblant plus de 5 000 votes en ligne. Ces Awards récompensant l’excellence dans le domaine de l’innovation, les nominés ont présenté leurs produits et services de pointe qui accélèrent la transition de l’Europe vers un avenir plus vert, plus sain et plus numérique.
Mariya Gabriel, commissaire européenne à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse a déclaré : « Il est clair que l’innovation jouera un rôle déterminant dans le cadre du processus de relance de l’Europe. Les nombreux esprits brillants et les technologies qu’ils présentent aujourd’hui démontrent une fois de plus que l’approche unique adoptée par l’EIT en matière d’innovation permet de former une nouvelle génération d’entrepreneurs et de créer des services pour l’Europe. Toutes mes félicitations à l’ensemble des finalistes et, notamment, aux lauréats des EIT Awards 2020 ! »
Ces prix mettent en lumière l’ensemble du processus d’innovation auquel contribue l’EIT, passant des études à l’entrepreneuriat, du laboratoire au marché, et de l’idée aux solutions pour l’Europe. Cette approche dynamique de l’innovation crée un environnement unique dans lequel les nominés mettent au point et développent des solutions innovantes visant à résoudre les problèmes mondiaux urgents dans les domaines du climat, de l’énergie, de la numérisation, de l’alimentation, de la santé, de l’industrie manufacturière, de la mobilité urbaine et des matières premières.
Gioia Ghezzi, présidente du conseil de direction de l’EIT, a ajouté : « Cette année, les EIT Awards récompensent non seulement les exploits impressionnants des innovateurs et entrepreneurs les plus brillants d’Europe, mais également leur capacité de résilience en cette période particulière. Grâce à des innovations de pointe dans divers domaines, allant de la santé au climat et de l’alimentation à la numérisation, les nominés de 2020 incarnent des solutions aux nombreux problèmes auxquels l’Europe est actuellement confrontée. C’est pourquoi, à l’EIT, nous continuerons à faire ce que nous faisons le mieux : soutenir, mettre en relation et mobiliser des innovateurs, des entrepreneurs et des organisations pour faire en sorte que leurs idées débouchent sur des technologies révolutionnaires, dans l’intérêt de tous. »
Les EIT Awards récompensent les meilleurs talents d’entrepreneurs que l’Europe a à offrir, notamment les innovatrices, les entreprises en démarrage et en expansion ainsi que les projets novateurs. Les premiers lauréats du CHANGE Award, du Innovators Award, du Venture Award et du Woman Award remportent la somme de 50 000 EUR, les deuxièmes 20 000 EUR et les troisièmes 10 000 EUR.
Chaitanya Dhumasker, MonitorFish (Berlin, Allemagne), soutenu par l’EIT Climate-KIC, a remporté le CHANGE Award. Ce prix récompense les meilleurs diplômés des programmes de formation de l’EIT. Chaitanya Dhumasker a indiqué : « L’enseignement et la visibilité dont j’ai bénéficié grâce au master de l’EIT Climate-KIC ont vraiment renforcé ma confiance et ma passion pour la création d’une entreprise capable d’opérer un changement positif dans l’écosystème. »
Andreu Martínez Climent, Corify Care (Madrid, Espagne), soutenu par l’EIT Health, a remporté le Innovators Award. Parmi les partenaires du projet d’innovation ACORYS figurent : SERMAS (ES), Universitat Politècnica de València (ES), University of Oxford (UK), ATOS (ES), FIBMED (DE) et GENESIS Biomed (ES). Ce prix récompense les équipes et les particuliers qui ont conçu des produits et des services de grande incidence. « En tant que scientifiques spécialisés dans l’environnement clinique, nous visons, par nos actions, à améliorer la qualité de vie des patients et le travail des cliniciens. La communauté de l’EIT a apporté [son soutien] dans des domaines tels que l’investissement, la gestion et l’accès au marché, ce qui contribue à la création d’une équipe qui permet d’avancer en matière d’innovation et d’en faire une réussite », a déclaré Andreu Martínez Climent.
Filippo Bosco, BluSense Diagnostics (Copenhague, Danemark), soutenu par l’EIT Manufacturing, a remporté le Venture Award. Ce prix récompense les entreprises en démarrage et en expansion qui ont bénéficié du soutien à la création et à l’expansion rapide des entreprises proposé par la communauté de l’EIT. « Nous sommes animés par la perspective de transformer la recherche en produits capables d’améliorer la vie des personnes et de réduire les conséquences des maladies. Le soutien aux entreprises que nous avons reçu dans le cadre de l’initiative de l’EIT pour faire face à la crise (« EIT Crisis Response Initiative ») nous permet d’aborder les points sensibles critiques en matière de fabrication qui devraient avoir une forte incidence sociétale », a déclaré Filippo Bosco.
Cristina Aleixendri Muñoz, Bound4blue (Barcelone, Espagne), soutenue par l’EIT Climate-KIC, a remporté le Woman Award. Ce prix récompense les entrepreneuses et dirigeantes qui sont source d’inspiration et à l’origine de l’innovation. Cristina Aleixendri a indiqué : « J’ai bon espoir quant à notre capacité à inverser la situation des femmes dans le domaine de la technologie et de l’entrepreneuriat. Si chaque entrepreneuse encourage deux femmes à rejoindre l’écosystème des entreprises en démarrage et les aide à devenir des entrepreneuses dans le domaine de la technologie, l’augmentation du nombre de femmes dans les secteurs de la technologie et de l’entrepreneuriat ne sera pas progressive mais exponentielle, et c’est ce dont nous avons besoin. »
Karthik Laxman Kunjali, Stockholm Water Technology (Stockholm, Suède), soutenu par l’EIT InnoEnergy, a remporté le Public Award. Ce prix récompense la meilleure innovation aux yeux du public, des milliers de personnes votant en ligne dans l’ensemble de l’Europe. « Qu’il s’agisse du financement indispensable, des précieux conseils aux entreprises ou encore des magnifiques espaces de bureaux, l’EIT InnoEnergy a joué un rôle déterminant pour nous mener où nous sommes aujourd’hui. Nous sommes très reconnaissants d’avoir reçu ce type de soutien et d’avoir profité de ces possibilités. La prochaine phase de réalisation de notre plan d’entreprise, également élaboré avec l’aide de l’EIT InnoEnergy, consistera à prendre contact avec son réseau d’investisseurs et d’entreprises, nous sommes impatients ! », a déclaré Karthik Laxman Kunjali.
Liste complète des premiers, deuxièmes et troisièmes lauréats des EIT Awards :
EIT CHANGE Award : 1. Chaitanya Dhumasker, MonitorFish, soutenu par l’EIT Climate-KIC (DE) ; 2. Martin Boutiere, Nutr’Avenir, soutenu par l’EIT Health (FR) ; et 3. Arpit Singh Parmar, Metheore, soutenu par l’EIT RawMaterials (BE).
EIT Innovators Award : 1. Andreu Martinez Climent, Corify Care, soutenu par l’EIT Health (ES) avec les partenaires du projet d’innovation ACORYS : SERMAS (ES), Universitat Politècnica de València (ES), University of Oxford (UK), ATOS (ES), FIBMED (DE) et GENESIS Biomed (ES) ; 2. Serena Dorrestijn, SARA, soutenue par l’EIT Digital (NL) avec les partenaires du projet d’innovation : Bright Cape (NL), TU Berlin (DE), Forum Virium (FI) et GIM (FI) ; et 3. Maria Jose Jurado, INNOLOG, soutenue par l’EIT RawMaterials (ES) avec les partenaires du projet d’innovation : Conseil national de la recherche espagnol (ES), Conseil général des chambres de commerce de Catalogne (ES), Consiglio Nazionale delle Ricerche (IT), Geological Survey of Slovenia (SI), GeoZS (SI), Geological Survey of Sweden (SE), Magnesitas Navarras S.A. (ES), Universidad Politécnica de Madrid (ES) et Universitat Politècnica de Catalunya (ES).
EIT Venture Award : 1. Filippo Bosco, BluSense Diagnostics, soutenu par l’EIT Manufacturing (DK) ; 2. Karthik Laxman Kunjali, Stockholm Water Technology, soutenu par l’EIT InnoEnergy (SE) ; et 3. Brijdeep Sahi, SwissDeCode, soutenu par l’EIT Food (CH).
EIT Woman Award : 1. Cristina Aleixendri Muñoz, bound4blue, soutenue par l’EIT Climate-KIC (ES) ; 2. Dorine Duives, CityFlows, soutenue par l’EIT Urban Mobility (NL) ; et 3. Maria McKavanagh, Verv Technology, soutenue par l’EIT InnoEnergy (UK).
EIT Public : 1. Karthik Laxman Kunjali, Stockholm Water Technology, soutenu par l’EIT InnoEnergy (SE) ; 2. Chaitanya Dhumasker (MonitorFish), soutenu par l’EIT Climate-KIC (DE) ; et 3. Andreu Martinez Climent, Corify Care, soutenu par l’EIT Health (ES).
Contexe : EIT, faire de l’innovation une réalité ! :
L’EIT renforce la capacité d’innovation de l’Europe en apportant des solutions à des défis mondiaux urgents et en encourageant le talent entrepreneurial afin de générer une croissance durable et de contribuer à la création d’emplois qualifiés en Europe. L’EIT est un organe de l’Union européenne qui fait partie intégrante du programme Horizon 2020, le programme-cadre de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation. L’institut soutient la création de partenariats paneuropéens dynamiques – les communautés de la connaissance et de l’innovation de l’EIT – entre les grandes entreprises, les laboratoires de recherche et les universités.
Les huit communautés de la connaissance et de l’innovation de l’EIT travaillent pour accélérer la transition vers une économie zéro carbone (EIT Climate-KIC), servir de moteur à la transformation numérique de l’Europe (EIT Digital), être le fer de lance de la révolution mondiale en matière d’innovation et de production dans le secteur de l’alimentation (EIT Food), offrir aux citoyens de l’UE plus de possibilités de profiter d’une vie saine (EIT Health), assurer la durabilité de l’avenir énergétique de l’Europe (EIT InnoEnergy), renforcer la compétitivité de l’industrie manufacturière de l’Europe (EIT Manufacturing), faire des matières premières un atout majeur de l’Europe (EIT RawMaterials), et résoudre les problèmes de mobilité dans nos villes (EIT Urban Mobility). Avec leurs partenaires de premier plan en Europe, ces communautés proposent une large gamme d’activités d’innovation et d’entrepreneuriat dans toute l’Europe : des cours de formation pour les entreprises, des services de création et d’accélération d’entreprises et des projets de recherche centrés sur l’innovation.
Conformément aux plans de la Commission européenne pour l’EIT de 2021 à 2027, un appel à la mise en place d’une nouvelle communauté de la connaissance et de l’innovation, EIT Culture and Creativity, sera bientôt lancé.