En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Atlassian publie son 2ème rapport annuel sur le Développement Durable

Publication: Décembre 2020

Partagez sur
 
La société se fixe des objectifs ambitieux pour lutter contre le changement climatique...
 

Ce rapport, qui couvre la période du 1erjuillet 2019 au 30 juin 2020, fait état des progrès réalisés et détaille la trajectoire d’Atlassian à travers quatre piliers du Développement Durable : la planète, les clients, les individus et l’intérêt général.

Le rapport comprend des informations et des données plus approfondies sur l’ensemble de ces piliers et inclut les rapports sur la diversité, l’égalité des chances et l’inclusion au sein d’Atlassian, au lieu de dissocier les deux documents. En effet, le fournisseur estime que tout effort sincère de Développement Durable doit prendre en compte les effets interdépendants du changement climatique, des inégalités raciales structurelles et de l’inégalité entre les sexes, et l’élargissement des fractures sociales et économiques car cela correspond au résultat du travail des équipes. Il est impossible de s’attaquer à ces défis de façon cloisonnée car ils s’alimentent et s’amplifient mutuellement.

Comme indiqué dans le rapport, la stratégie à long terme d’Atlassian intègre un objectif de progrès social et environnemental à ses activités.

« Nous nous fixons des objectifs ambitieux de lutte contre le changement climatique car nous croyons qu’il faut accorder nos discours et nos actes en nous mobilisant tout en prenant des mesures »,a déclaré Jessica Hyman, Responsable du Développement Durable pour Atlassian. « C’est ce à quoi nos collaborateurs aspirent. C’est ce que nos clients attendent. C’est ce que nos dirigeants politiques devraient faire. Et c’est ce que nous devons faire pour garantir le futur durable de notre entreprise. »

Dans le cadre de ses engagements pour lutter contre le changement climatique, Atlassian s’était fixé l’objectif d’atteindre 100% d’énergie renouvelable dans toutes ses opérations d’ici 2025, ce qui a été atteint au cours de l’exercice 2020, cinq ans avant la date prévue.

En septembre 2019, lors de la semaine du climat de l’ONU, Atlassian a pris l’engagement d’atteindre l’objectif de zéro émissions à effet de serre d’ici 2050, au plus tard. Le fournisseur de logiciels a aligné ses objectifs avec le cap de 1,5° C dans le cadre du programme La semaine dernière, Atlassian a annoncé que ces objectifs avaient été validés par le comité de pilotage de l’initiative du

« Nous félicitons Atlassian pour s’être fixé des objectifs de réduction des émissions en adéquation à une limitation du réchauffement à 1,5° C, l’objectif le plus ambitieux de l’Accord de Paris », commente Alexander Farsan, Responsable mondial des objectifs scientifiques au World Wide Fund for Nature. « En fixant des objectifs qui reposent sur la climatologie, Atlassian se donne les meilleurs chances de réussir la transition vers une économie Zéro Carbone. »

Atlassian est l’une des premières entreprises australiennes à avoir signé la campagne 1,5° C, en s’engageant foncièrement dans une transformation de son activité. Avec 5 000 collaborateurs répartis dans plusieurs sites, pays et continents, Il est nécessaire d’impulser de grands changements dans ses opérations directes et indirectes pour atteindre cet objectif. Les paroles doivent se traduire par des actes afin de préserver la planète pour les générations futures.

La mise en adéquation avec les critères de l’initiative du :

Champ 1-2 : La réduction absolue de 50% d’ici 2025, des émissions à effet de serre : ceci sera principalement réalisé grâce à l’approvisionnement d’énergie 100% renouvelable et est donc directement aligné sur l’engagement RE100. L’autre question essentielle sera de s’assurer que tous les bâtiments possédés et exploités par Atlassian fonctionnent à l’électricité pour le chauffage et la climatisation (par opposition au gaz naturel ou au diesel).

Champ 3 : La réduction absolue de 25% d’ici 2025, des émissions liées aux voyages d’affaires :cet objectif sera atteint en réduisant les émissions liées aux voyages d’affaires, en mettant l’accent sur les trajets en avion. Atlassian réfléchit à la manière de faire évoluer la politique liée aux déplacements professionnels et les comportements des équipes, dans le cadre de Team Anywhere, afin d’atteindre son objectif. Il est également possible de travailler avec les compagnies aériennes pour plaider en faveur de davantage de carburants renouvelables pour l’aviation.

Champ 3 : 65% des fournisseurs par émissions auront leurs critères.

L’une des valeurs chez Atlassian est « Open Company, No Bullshit »(« Une entreprise transparente, pas de blabla »).

« Nous espérons que davantage d’entreprises voient que c’est possible et qu’il suffit de faire le premier pas », conclut Mike Cannon-Brookes, cofondateur et co-PDG d’Atlassian. « La dernière étude climatologique indique que nous avons besoin de réduire les émissions pour maintenir le réchauffement à 1,5 degré afin d’éviter des effets plus catastrophiques du changement climatique. Nous devons faire notre part. Notre avenir à tous en dépend. »

http://www.atlassian.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: