Des niveaux d’humidité incorrects peuvent entraîner des décharges électrostatiques ou de la corrosion, qui à leur tour peuvent endommager les serveurs, tandis qu’une ventilation inadéquate peut compromettre les conditions de travail.
Le contrôle de l’humidification et la de la ventilation sont alors des critères majeurs pour assurer la protection des données et favoriser un environnement de travail sécurisé.
La solution Munters : Direct Evaporative Cooling* FA6™ (DEC) Le refroidissement direct par air souvent appelé « refroidissement libre », est généralement la solution de refroidissement par air la plus économe en énergie, car l’air extérieur est utilisé directement pour refroidir le centre de données. Pour atteindre les niveaux de refroidissement souhaités, les refroidisseurs à évaporation directe sont couramment utilisés pour pré-refroidir l’air avant qu’il n’entre dans le bâtiment lorsqu’il fait chaud à l’extérieur.
Les unités Munters FA6™ proposent une excellente solution de refroidissement par évaporation directe grâce à une combinaison de techniques et d’innovations, et :
Permet d’atteindre l’équilibre idéal entre refroidissement et humidité en fonction des besoins des serveurs
S’adapte à tous les climats, partout dans le monde
Présente une faible consommation
Garantit sécurité et fiabilité
Les ingénieurs de Munters peuvent également concevoir une solution d’évaporation directe adaptée aux exigences liées à la configuration de refroidissement et aux flux d’air spécifiques dans l’espace disponible. Ces systèmes packagés sont disponibles dans une gamme de configurations, d’un simple module contenant une section Munters FA6 ™ à une solution complète couvrant tous les besoins de refroidissement par évaporation.
*refroidissement direct par air
Le procédé de double revêtement unique GLASdek™ mis au point par le département Recherches et Développement de la société Munters, intégré dans le système de refroidissement par évaporation directe FA6™, répond aux nécessaires protections requises dans les centres de traitement de données.
Un procédé unique : les panneaux évaporants subissent deux cuissons et sont après l’opération recouverts de céramique pour être rendus totalement ininflammables
Une consommation d’eau réduite et un process adapté à toutes les eaux pas besoin d’investir dans un système de purification d’eau
Un matériau durable : en fonction de sa fabrication le panneau évaporant a une durée de vie prolongée
Un entretien pratique : les panneaux, particulièrement résistants, peuvent être nettoyés à l’aide d’acide et de désinfectants sans nuire à leur intégrité.
Une certification anti legionelle : Le refroidissement évaporatif repose sur les ondulations du panneau qui peuvent abriter cette bactérie. De part leur structure, les panneaux évaporants GLASdek™ éliminent le risque d’infection.
Centres de données équipés des installations FA6™ : Equinix (Melbourne), Sabey Data Center (Washington), DigiPlex (Oslo).