En plus de tourner à des vitesses allant jusqu’à 500 000 tr/min, ces roulements doivent assurer un fonctionnement extrêmement silencieux et répondre à des exigences d’hygiène rigoureuses. NSK propose des roulements miniatures de précision en acier inoxydable spécialement conçus pour cette application.
Entraînés pneumatiquement par une turbine, les deux roulements de la tête de l’instrument assurent un guidage stable de la fraise pendant les interventions dentaires. Les roulements miniatures, qui ont un diamètre extérieur de seulement 6,35 à 7 mm, doivent atteindre des vitesses de 500 000 tr/min et s’arrêter très rapidement. En outre, les roulements doivent éviter la génération de micro-vibrations et tolérer des nettoyages et des stérilisations fréquents, généralement à l’air chaud et humide dans un environnement autoclave.
NSK développe et fabrique depuis longtemps des roulements miniatures de précision pour les turbines dentaires à air comprimé. Traditionnellement, ces roulements étaient destinés exclusivement au marché asiatique de matériel dentaire, mais intéressent aujourd’hui aussi l’Europe.
Parmi les matériaux utilisés pour la fabrication des roulements figure l’ES1, un acier inoxydable spécial développé par NSK, qui offre une pureté et une résistance à la corrosion considérablement accrues par rapport à l’AISI 440C (équivalent de l’ISO 1.4125) couramment utilisé. La grande pureté de l’acier inoxydable ES1 a un effet positif sur la durée de vie des roulements, car toute inclusion ou irrégularité de structure peut provoquer des fissures de contrainte ou un écaillage sur les chemins de roulement. L’utilisation de l’ES1 augmente également la résistance à la corrosion.
Les éléments roulants des roulements miniatures NSK pour forets dentaires sont en céramique haute performance, tandis que le matériau de la cage est soit du PEEK (un plastique haute performance), soit du PAI Torlon® (un thermoplastique polyamide-imides).
Tous les composants utilisés dans ces roulements miniatures de précision atteignent les plus hauts niveaux de précision. Ce résultat s’applique aussi bien à la reproductibilité du diamètre de la bille qu’à la qualité de la surface (rugosité) du chemin de roulement, et à la circularité du chemin de roulement et de la cage.
NSK propose également des roulements dentaires dans la classe de précision la plus élevée ABEC9 (P2) tout en atteignant une classe de tolérance triée par diamètre d’alésage de 0,0025 à 0,00125 mm, et de 0,00125 à 0 mm. Conséquence : les roulements NSK produisent nettement moins de micro-vibrations et émettent moins de bruit que les roulements comparables d’autres fabricants. Ces caractéristiques découlent de facteurs tels que des investissements et des recherches considérables dans la technologie de production, ainsi que le développement de processus de test et de mesure spécifiques pour les différents types et tailles de roulements.
La gamme de roulements miniatures de précision NSK pour turbines dentaires à air comprimé comporte quatre séries de roulements à billes à gorge profonde et de roulements à billes à contact angulaire, avec plus de 40 types et tailles différents. Outre des diamètres extérieurs typiques de 6,35 à 7 mm, les roulements ont un diamètre d’alésage typique de 3 mm pour des largeurs de 2,3 à 2,8 mm, tandis que le lubrifiant est le CF1, une huile haute performance à faible viscosité alimentaire.