A l’heure où la RT 2012 exige une consommation énergétique du bâtiment inférieure à 50 kWhEP/m²/an, TERREAL a renforcé sa gamme solaire avec deux innovations majeures qui permettent d’atteindre cet objectif, tout en offrant une facilité de mise en œuvre inégalée : Solterre TH2, une solution solaire thermique qui vient d’obtenir un avis technique du CSTB, et Solterre Micro PV, une solution photovoltaïque développée pour l’autoconsommation.
Solterre TH2 : l’unique solution de solaire thermique du marché intégrée au bâti optimisant performance thermique et étanchéité totale
Conçue par des couvreurs pour des couvreurs, la solution Solterre TH2 de TERREAL est la seule solution solaire thermique conjuguant les meilleurs rendements thermiques et une étanchéité totale, qui possède un avis technique du CSTB (n° TERREAL-14/13-1868).
Les différentes innovations développées sur ce capteur solaire le classent comme le plus puissant du marché : ses capteurs offrent en effet un rendement optique incomparable de 83,3 %.
La solution solaire thermique Solterre TH2 est également la solution d’eau chaude sanitaire la plus rentable en €/kWh : adossée à une chaudière à condensation, elle constitue la solution de traitement de l’eau chaude sanitaire en énergie renouvelable la plus économique.
Tests à l’appui, elle garantit aussi de très grandes performances en matière d’étanchéité, qu’elle soit mise en œuvre sur des toitures à très faible pente (jusqu’à 11°), dans des zones sismiques ou dans des zones fortement exposées au vent. L’une de ses principales innovations réside dans sa conception qui prévoit une connexion hydraulique en sous-face, évitant ainsi aux plombiers d’avoir à monter sur le toit pour effectuer les branchements et laissant donc l’installation sur le toit aux professionnels de la couverture. De plus, elle peut s’installer en hauteur élevée et en nombre illimité, contre 5 panneaux maximum habituellement : un point fort pour la pose en logements collectifs.
Son système d’intégration a été conçu pour une mise en œuvre simple avec une pose en 1h30 par deux personnes, ce qui en fait la solution la plus rapide du marché.
Pour une meilleure intégration esthétique, Solterre TH2 est disponible en 4 coloris (rouge, rouge brun, sable et ardoisé).
Solterre Micro PV : un panneau photovoltaïque sécurisant pour favoriser l’autoconsommation
Aussi fiable et facile à poser que son homologue thermique, Solterre Micro PV est économique et performant. La pose de deux ou trois panneaux solaires photovoltaïques suffit à produire jusqu’à 12 kWhep/m²/an pour un investissement inférieur à 3 000 € fourni posé.
Pour les constructeurs, ce système présente les avantages suivants :
la possibilité de maintenir un chauffage électrique traditionnel dans certaines configurations,
une solution économique en association avec une chaudière à condensation,
une solution sûre et rapide à mettre en œuvre pour maîtriser leurs coûts.
Parce que fiabilité rime souvent avec simplicité, TERREAL a développé un système avec une double étanchéité en utilisant notamment une structure en forme de gouttière, produit éprouvée depuis des centaines d’années !
Les tests en soufflerie Moby Dick II effectués sur Solterre Micro PV permettent de garantir son étanchéité jusqu’à des pentes de toitures de 12° et ce, pour toutes les zones de vent.
Parce que garantir la sécurité des personnes constitue une préoccupation majeure pour TERREAL, la solution Solterre MicroPV intègre des micro-onduleurs placés sous tous les panneaux. Ces derniers permettent de réduire le risque d’apparition d’arcs électriques, cause possible d’incendies domestiques, en transformant directement sous le panneau le courant continu en courant alternatif.
Avec ces deux nouvelles solutions, TERREAL, expert de la toiture positive, confirme son expertise sur le marché du Solaire photovoltaïque et thermique. Son expérience de la couverture et de l’étanchéité depuis 150 ans lui permet aujourd’hui de développer des solutions certifiées offrant les meilleures garanties d’étanchéité du marché.