Que vous soyez un professionnel expérimenté, un diplômé, un étudiant universitaire ou un lycéen : nous offrons la bonne voie d’entrée pour tous les profils. L’humain au cœur de nos process ! Nous considérons la situation dans laquelle chaque candidat se trouve à cet instant de sa vie, tout en offrant un large éventail de possibilités pour différents horizons, expériences et talents.
Pour donner suite à la « Journée mondiale des compétences des jeunes » le 15 juillet dernier, découvrez le parcours de Clarisse, apprentie chez Wilo.
Rencontre avec Clarisse Renoux, apprentie technicienne de Laboratoire d’essai sur le site de Wilo à Laval
Clarisse Renoux : « J’ai intégré Wilo en septembre 2021 pour un contrat d’apprentissage d’un an. Actuellement, je suis en 2ème année de DUT Mesures Physiques au Mans. Dans le service laboratoire, j’ai plusieurs missions liées à la réalisation d’essais. Au laboratoire, on réalise des tests pour le développement de nouveaux produits ou de gammes déjà existantes. Ma mission principale est la caractérisation d’un banc d’essai, le banc de flexion alternée. Ensuite, je réalise aussi des essais mécaniques et hydrauliques en binôme avec un technicien. Enfin, quand les essais sont finis, je rédige le compte-rendu pour qu’il soit envoyé aux personnes concernées. »
CR : « Quand je suis arrivée dans l’entreprise, je n’avais aucune connaissance dans les pompes et circulateurs. J’ai tout appris lors de la réalisation d’essais. Au fil du temps, on m’a donné de plus en plus d’autonomie dans mon travail. Par exemple, pour le banc de flexion alternée, au début je réalisais les essais en binôme. Maintenant je les fais seule et je vais présenter les résultats obtenus aux membres du Bureau d’Études. »
CR : « J’ai pu rencontrer le ministre Franck Riester lors d’une visite sur le site de Laval en mai dernier. L’année prochaine, je vais intégrer une école d’ingénieurs dans le domaine Matériaux et Mécanique. Cette année à Wilo m’aura donné envie de continuer à être apprentie. »
CR : « L’entreprise donne aux employés de l’autonomie dans leur travail, leur permet d’évoluer et de monter en compétences. »
Nous faisons partie de la French Fab’ et assurons la promotion de la fabrication en France d’une partie des produits Wilo, qui sont d’ailleurs majoritairement destinés au secteur du génie climatique, mais également pour l’intégration (ou OEM).
Nous organisons donc régulièrement des visites de notre usine à Laval. Des groupes scolaires viennent rencontrer nos experts et découvrir nos machines, outils et systèmes de fabrication qui font partie de l’industrie 4.0. En effet, nous avons à cœur depuis des années d’améliorer nos systèmes pour l’optimisation ergonomique des postes de production. Sans compter toutes les possibilités d’économies d’énergies, de réduction de gaspillage et enfin de limitations d’émissions polluantes dans une usine parfaitement adaptée. Il est important d’accompagner ces jeunes gens qui font l’avenir de notre profession en leur apportant les éléments nécessaires pour construire l’avenir d’une industrie à la fois fiable et respectueuse de l’humain et de l’environnement.
Nos experts interviennent également régulièrement dans les écoles pour partager leur expertise et leur passion du métier.
De plus, nous avons intégré dans nos équipes, depuis déjà très longtemps, des opportunités constantes d’apprentissage, destinées aux étudiants, qu’ils soient de la filière ou destinés à des postes complémentaires à notre activité, comme le marketing et la communication.
Chaque année : une dizaine d’apprentis intègrent les effectifs Wilo sur nos sites en France. Niveaux d’études : BTS à Master.
Partenariats principaux avec 2 écoles de Contrôle de gestion, 1 de technico-commerciaux, 1 en ressources humaines, 1 en marketing communication.
70% des managers recrutés en interne
Support aux centres de formation de la filière
10 formations qualifiantes par an.