En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

L’efficacité et la sécurité augmenté chez Estivin Logistique Services avec l’informatique embarquée de Trimble

Publication: Janvier 2014

Partagez sur
 
Le transport de produits frais répond à des contraintes de fiabilité et de performances de haut niveau...
 

Depuis l’été 2013, Estivin logistique Services utilise la solution d’informatique embarquée de Trimble Transport & Logistics pour mieux communiquer avec ses chauffeurs et gagner en productivité.

L’équation gagnante signée Trimble

« Un fiasco total ! » Bernard Estivin, Président d’Estivin Logistique Services (E.L.S.) à Tours, garde un rapport douloureux à l’informatique embarquée. Méfiant après deux expériences décevantes, il cherchait depuis 10 ans une solution qui réponde vraiment à ses besoins, au service des plateformes de la grande distribution et des industries agro-alimentaires. « Pour qu’une informatique fonctionne, il faut d’abord que les équipes se l’approprient. Sinon on va dans le mur, analyse le chef d’entreprise avec le recul. Jusqu’à présent, soit que les ordinateurs de bord étaient mal exploités par les chauffeurs, soit que peu fonctionnels, ils répondaient mal à ma problématique métier, j’ai eu du mal à trouver la bonne équation. Mais j’ai fini par la résoudre avec la solution Trimble Transport & Logistics, dont 35 de mes poids lourds sont équipés depuis juillet 2013. »

Bernard Estivin a pris le temps de construire son projet, et d’être bien accompagné. Epaulé par Maxence Vandermulen, directeur de l’entreprise, et d’un chef de projet informatique, il a conduit un appel d’offre auprès de 5 prestataires français et européens. « Chacun d’entre eux a présenté son offre en présence des conducteurs et des exploitants. Suite à quoi deux solutions ont été retenues au printemps. Elles ont été testées plusieurs semaines sur deux véhicules, développe Bernard Estivin. Nous avons apprécié la capacité de l’équipe régionale de Trimble à accompagner le projet, tant au niveau technique que commercial. » Fiabilité, sécurité, productivité

Résultat : le choix du fournisseur a été mûrement réfléchi et concerté. « Notre décision s’est construite sur la base de trois objectifs : la fiabilité des informations entre les exploitants et les chauffeurs ; le respect de la réglementation et de la sécurité ; et l’amélioration de notre productivité », souligne M. Estivin.

Le premier point — l’information en temps réel — consiste à suivre la réalisation des tournées au quotidien. « En l’espace d’une seule journée, Trimble a construit une interface entre sa solution et notre logiciel de transport — le TMS Sigem propre au négoce de produits frais (le second métier d’ELS) », se félicite le directeur Maxence Vandermulen.

Une intégration réussie, qui pour Fabien Dusserre, directeur France de Trimble T&L, s’explique de deux manières : « D’une part notre produit est conçu pour être ouvert. D’autre part, nous avons déjà l’expérience de dizaines d’interfaces de ce type, avec des TMS très spécifiques. »

Intégration rapide

« Très vite, nous avons commencé à utiliser des feuilles de route électroniques dans les véhicules, poursuit Maxence Vandermulen. Les chauffeurs comme les exploitants étaient demandeurs d’un système automatique d’envoi des adresses et des confirmations de livraisons. Tous apprécient le changement. Ils gagnent beaucoup de temps. » Et d’expliquer les contraintes des ramasses de produits frais dans les campagnes du grand Ouest, sur des routes non cartographiées, ou le GPS est indispensable mais la navigation doit rester une affaire d’homme. « Dans les 6 heures qui suivent la ramasse, les marchandises doivent être livrées à Rungis ou à Lyon. Responsables de produits vivants, nous n’avons aucun droit à l’erreur. Si nous sommes en retard, la vente est annulée, et nous payons la palette. D’où la nécessité de fiabiliser les opérations par informatique. Notre rentabilité dépend de notre capacité à informer et à anticiper. »

Challenge de conduite

Des indicateurs de performance demandés par les grandes enseignes au suivi des heures de conduite et des consommations de carburant, un lien permanent existe entre les CarCube embarqués et l’informatique d’entreprise. « En terme de productivité, la solution Trimble va nous permettre de piloter la consommation par véhicule et par individu, poursuit Bernard Estivin. Chez nous, 80 chauffeurs conduisent 35 poids lourds en rotations 24h/24. Les conducteurs espèrent la mise en place d’un challenge de conduite, qui pourrait être associé à des primes par équipe. Mais pour cela, il nous faut récupérer d’abord des informations fiables. Parallèlement, notre prochain objectif est de sensibiliser les hommes et de les accompagner vers l’éco conduite. »

Pour bien exploiter les nombreuses fonctions des CarCube, et notamment les profils de conduite — une fonction d’auto-formation spécifique à l’informatique embarquée Trimble — pas question de mettre la charrue avant les bœufs ! Etape par étape, Bernard Estivin compte sur la concertation et l’appropriation des nouvelles technologies par son équipe.

Estivin Logistiques Services (E.L.S.), au sein du groupe Estivin à Tours (37), assure le transport et de la logistique de produits frais sous température dirigée au service de la grande distribution et des industries agro-alimentaires. Il compte parmi ses principales références Auchan, Leclerc, Carrefour, Comptoirs modernes, Système U, Danone, Yoplait, Nestlé, Védial, Triballat, Cémoi, Pomanjou, Vergers Sarthois, Soldive, Rouge-Gorge. E.L.S. livre au niveau national (Sud-Ouest, Centre, Rhône Alpes, et Nord) et international (Belgique, Espagne, Italie, Pays-Bas, Royaume-Unis).

http://www.trimbletl.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: